Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES / LA VIE RÊVÉE DE NOS SAINTS / Jean-Jé Colonna

L’étrange « accident bête » de Jean-Jé

jeudi 8 février 2007 par Roger Caviardi
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Où l’on reparle de l’ami corse, conducteur émérite

Décidément, cet homme-là est à la hauteur de sa légende : même sa mort est mystérieuse. Feu le présumé parrain corse Jean-Jé Colonna est décédé le 1er novembre près de Porto-Pello, Corse-du-Sud. Mais ce que l’on avait pris pour un simple accident de voiture, si courant sur les sinueuses routes de l’île, a peut-être l’allure d’un « accident bête » à la mode des Tonton Flingueurs (voir Bakchich du 10 janvier). Oh, la prudence est, bien sûr, de mise avant de tirer des conclusions catégoriques sur le caractère criminel - ou pas - de ce décès. Mais, comme le Monde l’a révélé le 5 février, plusieurs expertises scientifiques, communiquées au Procureur d’Ajaccio, sèment le doute sur ce décès. Le Procureur a demandé de nouvelles expertises avant, éventuellement, d’ouvrir une information judiciaire pour « destruction par engin incendiaire ayant entraîné la mort ».

Car cet « accident bête » comporte plusieurs curiosités. Tout d’abord, la voiture que conduisait Jean-Jé a quitté la route sans laisser de traces de freinage sur le sol. Or, dans un accident « normal », les conducteurs ont naturellement tendance à freiner pour tenter de contrôler leur direction. Bizarre… Ensuite, la voiture a pris feu peu de temps après son impact contre le parapet d’un pont, sans que le réservoir d’essence ne soit en cause. Vous avez dit bizarre… L’expertise du véhicule a surtout permis de découvrir un « engin suspect », une pièce mécanique qui pourrait être étrangère au moteur, comportant des traces d’un composant chimique explosif. Voilà qui ouvre la voie à l’hypothèse d’une explosion ayant provoqué l’accident. D’où provient cet « engin suspect » ? Jean-Jé trimballait-il dans la voiture (qui n’était pas la sienne) des petites bombes qui ont malencontreusement sauté ? Ou s’agit-il d’un attentat délibéré contre un «  retraité » de la French Connection, dont l’influence, dit-on, était sur le déclin au profit de jeunes plus hargneux d’Ajaccio et du gang bastiais de la Brise de mer ? Difficile de trancher, d’autant que certains experts judiciaires estiment que l’engin suspect pourrait appartenir au système de climatisation de la voiture. Mais au vu des doutes techniques, les policiers ne peuvent plus écarter totalement la thèse criminelle. Si elle se confirmait, la chronologie détaillée des événements ayant précédé l’accident, concernant Jean-Jé, son entourage et quelques-uns de ses ennemis présumés, devrait fournir quelques pistes d’enquête.

Le plus étonnant de l’histoire ? C’est que la famille de Jean-Jé semble avoir du mal à y croire. Comme si cet homme n’avait eu que des amis ! Après l’accident, des proches du défunt avaient, en effet, affirmé qu’il avait eu un souci cardiaque quelques jours plus tôt et qu’il aurait eu un malaise au volant avant de quitter la route. Une version contredite par une expertise médicale, laquelle assure que le cœur de Jean-Jé fonctionnait parfaitement.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • L’étrange « accident bête » de Jean-Jé
    le jeudi 8 février 2007 à 16:51, 2b soldier a dit :
    Votre article me conforte dans mon opinion : Jean-jé a été éliminé car il ne faisait plus le poids. Sa réputation de "paceru" n’était pas un légende, mais elle ne pouvait perdurer que si la crainte qu’il pouvait inspirer restait un réalité. Enfin le titre de "Parrain" impliquait impérativement de se salir les mains si besoin était. Cela ne s’est pas vérifié ces dernières années.
    • La piste des Killer Clowns from Outer Space
      le vendredi 9 février 2007 à 16:35, David Vincenti a dit :
      Aucune trace de freinage, un moteur à explosion qui pourrait bien mériter pleinement son nom, des rumeurs vérifiées dans les toilettes du Petit Bar à Ajaccio… Hum, pas clair tout ça… En réalité, la piste la plus négligée pourrait bien être la moins improbable (tu me suis, coco ?) En clair, et selon certaines sources super-fiables-à-100%-coco-c’est-le-cousin-d’un-type-de-Cargese-qui-me-l’a-dit, Jean Jé aurait été victime d’une vendetta menée par un garagiste local, fort marri de n’avoir pas été réglé après la pose de jantes Power Tuning 19 pouces et d’un désodorisant d’intérieur ("senteur Paillote caramélisée", selon un haut responsable des Renseignements dégénérés dans l’île)… A moins, naturellement, qu’il ne s’agisse d’une équipe de Killer Clowns from Outer Space… Hypothèse d’autant plus plausible qu’un OVNI aurait été aperçu, tard dans la nuit qui a précédé le drame automobile, sur les hauteurs de Pila-Canale. Tindindin-tindindin…
      • La piste des Killer Clowns from Outer Space
        le lundi 12 février 2007 à 18:24, 2b soldier a dit :
        Votre commentaire va dans le sens de la volonté de la famille Colonna : noyer le poisson dans l’eau. Ne pas dire la vérité sur la fin de Jean-jé, c’est laisser la population corse dans l’incompréhension du passé, du présent, du futur du banditisme insulaire actuel. Nous dérivons vers une situation dans laquelle la sécurité ne sera plus possible sans l’acceptation de "l’autorité" qui s’est mis en place. La démocratie ce n’est pas la loi du plus fort.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte