Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
VIDÉOS

Exclusif : un inconnu mis sur écoutes dans l’affaire Clearstream

BAKCHICH TV / samedi 22 décembre 2007
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les policiers qui enquêtent sur l’affaire Clearstream ont branché sur écoutes le journaliste Denis Robert, sa femme, ses enfants… Et aussi, par erreur, un abonné qui portait le même nom.

Les juges du pôle financier, Pons et D’Huy, sont en train de boucler leur enquête sur l’affaire Clearstream. Depuis trois ans, ils essayent de comprendre qui a fabriqué les faux listings bancaires accusant des personnalités françaises (dont Nicolas Sarkozy) de dissimuler leur argent chez Clearstream, la chambre de compensation luxembourgeoise. Une enquête pas banale, puisqu’elle devra répondre à la question de savoir si Dominique de Villepin a orchestré, ou pas, cette manipulation pour faire tomber Sarko, ainsi que ce dernier le soupçonne.

Pour trouver l’auteur de la dénonciation calomnieuse, les juges ont pendant trois ans interrogé, perquisitionné, requis des écoutes. Leurs cibles ? Les Villepin, Rondot, Gergorin, Lahoud, Michelle Alliot-Marie, qu’ils viennent encore de cuisiner, juste avant les fêtes, sur leur rôle présumé dans la manip’ Clearstream.

Ils ont interrogé aussi Denis Robert, le journaliste qui, depuis des années, enquête sur la maison Clearstream et sur l’opacité des circuits financiers. Le journaliste les intéresse, parce qu’il avait récupéré les listings bancaires de la société luxembourgeoise, autrement-dit, les documents authentiques, dont une partie ont été falsifiés pour mouiller, entre-autres, Sarkozy. Dans le bureau des magistrats, le 19 décembre, Denis Robert a pu lire le dossier judiciaire. Et il a découvert qu’en 2006, à chaque fois qu’il écrivait sur son ordinateur ou prononçait un mot au téléphone, les policiers français n’en rataient pas une miette. (cliquez)

Des mois durant, les policiers ont espionné les conversations et les emails du journaliste. Curieusement, avant de se brancher sur lui, ils ont d’abord mis sur écoute, par erreur, un homonyme. Un vrai Denis Robert… mais pas le bon. Bakchich l’a vérifié, ils sont six "Denis Robert" à s’être abonné au téléphone dans le département du vrai Denis Robert, c’est-à-dire en Moselle. Lequel des six fut écouté par erreur ? Les policiers aux grandes oreilles, seuls, le savent. D’ailleurs, on peut parier qu’ils savent pas mal de choses sur lui.

Car le plus drôle, c’est que nos policiers ont mis un peu de temps avant de s’apercevoir qu’ils écoutaient la mauvaise personne. Plusieurs semaines, entre mars et avril, avant de comprendre que leur client n’avait aucune conversation sur la finance luxembourgeoise, ou sur de faux listings bancaires impliquant les élites françaises. Du rapide.

Visitez le blog de Denis Robert : vous pourrez lire les fameux comptes bancaires de Clearstream qui ont tant excité Villepin, Sarkozy, et les juges.


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Exclusif : un inconnu mis sur écoutes dans l’affaire Clearstream
    le samedi 29 décembre 2007 à 19:06

    Une question pour Denis Robert :

    Est-il toujours en bons termes avec son ami Henri Pons ?

  • Exclusif : un inconnu mis sur écoutes dans l’affaire Clearstream
    le jeudi 27 décembre 2007 à 20:35, Histoire a dit :
    C’est édifiant… Encore une fois, j’espère que Denis Robert continuera, et que la liberté de la presse sera sauve (notons qu’on est plus prompt à voler à son secours quand c’est contre les fous furieux de Dieu).
  • Question
    le lundi 24 décembre 2007 à 15:01

    peut-être idiote mais la réponse m’intéresse : comment sait-on pendant ou après coup que l’on est soi-même ou qu’une autre personne est sous écoute ?

    Merci

    • Question
      le mardi 25 décembre 2007 à 18:45

      Il n’y a pas de règle.

      Les écoutes téléphoniques (et autres moyens techniques d’atteinte à l’intimité de la vie privée) sont multiformes, tant en ce qui concerne les moyens techniques mis en oeuvre que les objectifs poursuivis par les auteurs de tels faits, le plus souvent délictueux. En effet, les écoutes légales sont bien loin d’être les plus nombreuses.

      Selon les techniques utilisées, donc, l’écoute peut être totalement indétectable ou produire au contraire diverses anomalies de fonctionnement qui vous en avertissent. Par exemple, il se peut qu’en cours de conversation téléphonique vous entendiez quelques déclics caractéristiques.

      Par ailleurs, si vous vous apercevez que des tiers sont au courant de toutes vos conversations téléphoniques alors qu’ils ne participent d’aucune manière à votre vie privée, vous êtes aussi rapidement fixé.

      Dans certains cas, ces tiers peuvent vous faire savoir expressément qu’ils vous ont mis sur écoute, et vous en donner la preuve en vous rapportant vos conversations téléphoniques.

      Dans ce cas, ils ne cherchent pas seulement à explorer votre vie privée, à collecter un maximum d’informations sur votre compte, ils s’amusent à vous mettre sous pression, à vous exploser psychologiquement, en sachant qu’un viol permanent ou quotidiennement répété de l’intimité de la vie privée est une atteinte extrêmement profonde.

      C’est une technique de harcèlement couramment utilisée par les scientologues. L’objectif poursuivi est alors de se débarrasser de la cible en la conduisant au suicide, et la victime subit généralement de nombreuses autres formes de harcèlements et agressions.

      Mais il est aussi possible que vous ne sachiez jamais que vous êtes ou avez été sur écoute.

      Enfin, des dispostifs d’écoute peuvent être découverts de façon fortuite.

      Et pour ce qui est des écoutes judiciaires pratiquées à l’encontre des malfrats, il existe aussi des fuites, des fonctionnaires corrompus qui sont leurs complices peuvent les prévenir.

  • Exclusif : un inconnu mis sur écoutes dans l’affaire Clearstream
    le dimanche 23 décembre 2007 à 19:05, bernardg76 a dit :
    cette affaire de politiques frères ennemis est lamentable et offre un spectacle de qui va gagner en mentant le plus, faut pas s’étonner qu’ensuite on ne puisse même plus faire confiance à des assermentés, ça ne veut plus rien dire.
  • Exclusif : un inconnu mis sur écoutes dans l’affaire Clearstream
    le samedi 22 décembre 2007 à 16:23

    De nombreux anonymes sont cités dans les kilos de dossiers que les juges ont récupérés dans le cadre de cette information judiciaire.

    Certains sont sur écoute (et plus…) depuis plus de quinze ans.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte