Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Big brother joue au docteur

technologies / lundi 4 février 2008 par Perline, Thierry Noisette
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le nouveau et sympathique brevet de Microsoft : un système, destiné à « améliorer la productivité », qui analyse les données corporelles…

Les entreprises qui effectuent des dépistages pour vérifier que leur personnel ne consomme pas de drogues ou multiplient les caméras de vidéosurveillance vont adorer le système auquel travaille Microsoft : le géant du logiciel a déposé il y a 18 mois le brevet, publié le 27 décembre 2007, d’un système mesurant le pouls, la tension, la température, l’expression du visage, l’activité cérébrale et la respiration de l’utilisateur d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile.

Objet affiché de ce système de surveillance (« monitoring ») : améliorer la gestion de groupe et aider des personnes qui auraient besoin d’assistance, en leur proposant des données, des liens Internet ou une supervision humaine. Le programme permettrait de mesurer les résultats d’un groupe d’employés et de détecter les lambins pour les remettre à niveau… ou toute autre solution, plus radicale, pour « améliorer la productivité » du groupe. Ce système doit « détecter automatiquement la frustration ou le stress de l’utilisateur via des senseurs physiologiques et environnementaux », sans fil. Il peut établir des statistiques multiples, comme celles des performances ou de la fréquence des difficultés.

Intuitions de Microsoft - JPG - 60.9 ko
Intuitions de Microsoft
© Morvandiau

Le programme serait paramétré pour s’adapter aux situations : « Un pouls élevé pendant la préparation d’une déclaration d’impôts peut être considéré comme normal » pour tel utilisateur mais pas pour tel autre, indique le brevet déposé. Mais ce dernier ne précise pas si le système prend en compte le stress de l’employé par cette surveillance intégrale permanente… En Grande-Bretagne, l’« Information Commissioner » (la Cnil anglaise), les syndicats et les défenseurs de la vie privée affichent la plus grande méfiance. L’Information Commissioner estime qu’« imposer ce niveau d’intrusion aux employés ne pourrait se justifier que dans des circonstances exceptionnelles ».

Que ceux qui croiraient qu’un tel concept atteint un niveau insupportable de contrôle ne sont pas au bout de leurs surprises : ce programme n’est qu’une partie de recherches bien plus vastes, que Microsoft mène sur les interfaces cerveau-machine et les ondes cérébrales, indique à MarketWatch le chercheur Desney Tan. « Tout ce que fait le corps humain, nous pouvons probablement le mesurer. » Mais dans l’état actuel des technologies, son équipe est loin de pouvoir lire les pensées, nous rassure-t-il. L’objet de futurs brevets ?

Voir en ligne : in Bakchich n°66

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Big brother joue au docteur
    le lundi 18 février 2008 à 19:11, Pitchounet a dit :
    Et pourquoi pas un thermomètre dans le c… ? Hein ? Mais jusqu’où les gens sont-ils prêt à aller dans la surveillance ? Réveillez-vous !!!!!!
  • Big brother joue au docteur
    le samedi 16 février 2008 à 15:55
    Après tout pourquoi pas… mais à une condition ! : commencer par les "grosses têtes" des l’entreprises, vous voyez ce que je veux dire, celles qui ont tellement gonflées, qui sont si légères qu’elles sont collées au plafond, et qui ne voient même plus ce qui se passent en bas de leurs entreprises. Une fois qu’on sera arrivé à guérir celles là, alors on pourra penser aux nôtres !
  • Big brother joue au docteur
    le mardi 5 février 2008 à 11:13
    Si vous voulez voir des dessins assez caustiques sur le monde de l’entreprise par un illustrateur bien inspiré… http://www.tesson.info Il aurait aussi de quoi s’inspirer avec votre article…
  • Big brother joue au docteur
    le lundi 4 février 2008 à 09:21, Mal thuss a dit :
    Ce qui serait bien si l’on appliquait partout ce genre de débilité c’est qu’on serait tous un jour viré et…. qu’on manquerait bientôt de travailleurs. Aïe ! aïe ! aïe ! pour le capitalisme.
    • Big brother joue au docteur
      le mercredi 26 mars 2008 à 21:50

      "qu’on manquerait bientôt de travailleurs" ah bon ? il suffit

      — soit d’en importer de plus dociles et de plus fragiles, ce qui ce fait déjà chez certaines enseignes. Et vive la diversité tant venté par la Gauche caviar, les publicitaires et le patronat (petite préparation psychologique de terrain favorable) -.

      — soit de délocaliser, et si les Roumains ne sont pas contents il n’y aura qu’a aller en chine ou au Bangladesh.

      Vous voyez, tout est prévu pour prendre soin des français, et des autres bien entendu :-)

      Ouvrez là et un organisme de Surveillance de la pensée et du comportement adéquat vous tombera dessus !

      Et n’oubliez pas les leçons d’histoire de monsieur Sarkozy…

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte