Le 12 janvier , le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) organisait deux marches à Tizi Ouzou et Vgayet (Bejaia) pour fêter le Yennayer, nouvel an berbère (les Berbères ont pris de l’avance : ils sont déjà en 2960 !).
Las, l’Algérie officielle est toujours fâchée avec ses Kabyles. Dans les jours qui ont précédé, arrestations et intimidations de cadres et de militants du MAK se sont multipliés, toujours accompagnées du même discours : « Quittez le MAK, si vous voulez militer, rejoignez un parti qui ne combat pas l’unité nationale ». Rien qui empêcha plusieurs milliers de personnes de sortir dans la rue. Mal leur en pris : en amont et en aval des deux marches, les militants kabyles connurent la violence policière tellement habituelle en Algérie, et plusieurs dizaines d’entre eux furent blessés….
De plus, une dizaine de personnes furent arrêtées et conduites vers une destination inconnue. Même si on est très loin des 120 morts du « Printemps noir » de 2001 », ceux qui ont été photographié et filmé dans les manifs ont du soucis à se faire. Pour le DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité, l’ex Sûreté Militaire de triste mémoire), ce n’est rien de plus que le « Business as usual…. »
@ Ghirba.
L’Algérie est une et indivisible, et la kabyle en fais partie intégrante. Moi même kabyle algérien et fière, je m’indigne de savoir que la mémoire de mes parents et grands parents kabyles, morts pour le drapeau algérien puissent être salit de façons aussi outrancière par vos soins. Etes-vous de ceux qui regrettent la période colonial ? Si tel est le cas alors OUI vous n’êtes pas algérien. Vous êtes encore emprisonné dans les vieux réflexes profondément installés par la France pour diviser notre nation. Rappelez vous le vieille adage qui a fais et continueras de faire la réussite du colon français : "Diviser pour mieux, régner". Et vous êtes tombé en plein dans le panneau. Je le regrette, croyez moi.
….Etes-Vous vraiment certains que c’est UNIQUEMENT le Calendrier AGRAIRE ,donc les Kabyles : " Qui ont pris de l’avance : ils sont déjà en 2960 " ???
"On" m’a inculqué que c’était le calendrier des JUIFS qui allait toujours PLUS VITE QUE LA MUSIQUE ( Ils sont en l’an 4.000 et quelques ….), Non ???