Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Dans la même rubrique
RÉCLAME
-->
MONDE / Confidentiels

Areva-Niger :Des otages comme une industrie

vendredi 1er octobre 2010
Version imprimable de cet article Imprimer
recommander Recommander à un ennemi

Bonne nouvelle, le gouvernement français a assuré avoir reçu des signes des vie des sept personnes aux mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Une attente qui profite pourtant à quelques-uns. Ce kidnapping a en effet ôté une belle épine du pied d’Areva. Le géant nucléaire hexagonal n’a pas encore bouclé son financement (1,2 milliard d’euros) pour le gisement d’Imouraren, dont l’exploitation devait débuter en 2012. Une date qu’Areva souhaitait déjà repousser à 2013 ou 2014, à la grande fureur du gouvernement nigérien. Le rapt – un cas de force majeure – va permettre à la société d’ Atomic Anne Lauvergeon de négocier tranquillement son agenda…

L’enlèvement profite également à l’industrie locale, ravie de ravitailler les bataillons de militaires français débarqués sur place. Du fuel pour les quatre avions (trois Breguet Atlantic et un Falcon) chargés de jouer les grandes oreilles dans le désert. Sans oublier le gîte et le couvert pour les 80 militaires qui, en cette basse saison, sont logés à l’hôtel Gaweye, un luxueux 4 étoiles de Niamey. Une capitale nigérienne bien tranquille. « Personne ne se préoccupe trop des otages, sourit une huile locale, à part l’ambassade de France, Areva et les prestataires qui s’inquiètent pour les contrats. Mais aucune mesure de sécurité n’a été prise dans la capitale. » Des gagnants, des perdants, des profits collatéraux… Les otages deviennent un business comme les autres.

-----

LES CONFIDENTIELS DU JOUR
TOUS LES CONFIDENTIELS
AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Areva-Niger :"beware what you wish for"
    le lundi 4 octobre 2010 à 06:01
    Le Bon Génie de AQMI a peut-être entendu un voeu d’Areva de repousser la signature du contrat de la nouvelle mine, et l’a peut-être exaucé. Pourquoi pas. Mais attention, avec les Bons Génies, il y a parfois des clauses écrites en tout petit, en tout petits tout petits caractères, attend j’ai du mal à lire… ah tiens c’est écrit en caractères .. chinois ! La Chine a grand besoin d’uranium aussi, ça n’est peut-être pas une bonne idée d’attendre trop longtemps
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte