Mikhail Khodorkovski, l’oligarque russe emprisonné -pour raisons politiques, selon les observateurs- a vivement interpellé Vladimir Poutine dans les pages du quotidien britannique "The Independent".
L’ex-chef de l’entreprise pétrolière russe démantelée "Ioukos", qui croupit en prison, affirme que la procédure d’instance est truffée de contradictions et de lacunes et met au défi le Premier ministre russe d’expliquer ses actions concernant Rosneft, qui a accaparé les majeurs biens de "Ioukos" lors d’enchères mises en place par le gouvernement.
Rosneft est devenue l’entreprise pétrolière la plus importante de Russie après la chute de l’homme d’affaires, rappelle "The Independent".
L’attaché de presse du Poutine a estimé qu’une réponse à Mikhail Khodorkovski était est peu probable, précise vedomosti.ru, le site d’information russe. "D’habitude le premier ministre n’entre pas en conversation avec les détenus", a souligné l’attache de presse.
En 2005 Khodorkovski était condamné a neuf ans (ramenés peu après à huit) d’emprisonnement en Sibérie, inculpé de fraude et de détournement. La Sibérie qui a été longtemps le lieu d’emprisonnement des détenus politiques. En 2009 il était ramené de Sibérie à Moscou pour être assigné devant un autre tribunal, qui l’a inculpé à nouveau de fraude et de détournement. S’il est reconnu coupable, Khodorkovski pourrait moisir en prison pendant une vingtaine d’années.
Le papier de The Independent est paru le 17 mars. Les chancelleries européennes sont restées silencieuses.