La Grande Loge Suisse Alpina organisait les 5 et 6 juin à Genève un grand rassemblement réunissant 600 francs-maçons venus du monde entier. De toutes les obédiences françaises, seule la Grande Loge Nationale de France (GLNF), classée très à droite, était invitée.
La franc-maçonnerie helvétique, fondée en 1736 par des Britanniques habitant Genève, reste très liée aux obédiences anglaises, et oblige ses membres à croire au "Grand Architecte de l’univers". Ce qui n’est pas le cas de certaines obédiences françaises, notamment le Grand Orient, dont les frères se proclament ouvertement athées.
Lors de l’occupation française de la Suisse sous Napoléon, il s’est créé à Genève des loges militaires affiliés au Grand Orient, qui existent toujours, même si elles n’ont plus rien de guerrières. Alpina, qui a même invité ce week-end des loges indiennes et Américaines, a, en revanche, omis d’adresser de cartons d’invitation aux frères genevois du Grand Orient. La fraternité a parfois des limites.
Pour la petite histoire, Jonas Furrer, fondateur d’Alpina, a aussi été le premier président de la Confédération helvétique.