0 GENERAL

Geoscopie pour Professionnel

Carte de Managinter

Environnement d'entreprise

1 CHRONIQUES

Histoire de la gestion

Chroniques des affaires

2 GEOGRAPHIE

PAYS

Geographie:'environnement

Etude d'un pays

critères de localisation

Union européenne

France

Pays d'Union européenne

Marché allemand

Autre Europe

Marches 'Est en transition

Russie-exCEI

Asie Est

Asie

Moyen Orient

Moyen orient

Afrique

Amérique Latine

Amérique du Nord

3 ETAT-DROIT

L'Etat et l'entreprise

Defaillances d'entreprise

La petite entreprise

Politique et affaires

Droit

Droit des affaires

Fiscalité

Fiscalité internationale

Paradis fiscaux

Juriste et joint-venture

Association d'entreprises

4INTERNATIONAL

Entreprises et'International

Intelligence économique

Patriotisme economique

Espionnage économique

Veille internationale

Entreprises dans les conflits

Diagnostic international

Stratégies produit/marché

Risque international d'entreprise

Stratégies du risque politique

Le risque économique

Le risque politique

Pratique des Joint Ventures

Mondialisation etentreprises

5 ECONOMIE

Economie et entreprises

Finance

OPERATIONS

Ressources et opérations

Technologie

Management, risques , sécurité

Stratégie et management numérique

Management numérique

Numérique- management

Technologies numériques

Approvisionnements

Production

Logistique

Déchets et pollutions

Finance: Ressources

Finance: Dépense

Financement de l'implantation

Le contrôle

Les résultats

La rentabilité

Qui contribue a

ux résultats?

Les dirigeants

MANAGERIAL PROBLEM

L'erreur des dirigeants

Quand les patrons se plantent

Questions pour un consultant

6 TABLE DES SECTEURS:

SECTEURS

Secteurs et entreprises

Etude d'un secteur

Energie

Minerais et métaux

Industrie chimique

AgroAlimentaire

Consommation

Equipements

BTP

Services

Secteur Financier

Marchés financiers

La Bourse

Commerce

Comment retrouver une entreprise?

Listes et monographies

Multinationales sur Internet

PME sur Internet

7

SOCIETE

Société et entreprise

Ressources et relations humaines

TRAVAIL, CHOMAGE, EMPLOI

Responsabilité de l'entreprise

Contribution sociale de l'entreprise

Questionnaire environnement

Consommation

L'environnement culturel de l'entreprise

8 OPINIONS

Opinions et entreprise

Communication Publicité

Agences Web

Corruption

Ethique en affaires internationales

Gouvernance d'entreprise

Management des connaissances

Universités d'entreprises-Pourquoi?

9 PERSPECTIVES

L'entreprise réinventée

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

ManaginterNet

Liens Externes

 

 

 

 

 

 

 

 

 
image

CHYPRE

image

 

Auteur:: Ce document de 1997 est une synthèse des travaux individuels de MM.Lerat et Matar dans le cadre d'un séminaire DESS de l'ICSV-CNAM consacré au marketing international et interculturel.(Sujet: implantation dans les nouveaux candidats à l'Union Européenne )

 

 

DOCUMENTS

SOURCES

0 image GENERALITES

CHYPRE privé de sa partie septentrionale géographiquement féconde, s'est reconstruite peu à peu depuis les événements de 1974. De par une instabilité pluviométrique, une insuffisance de ses ressources minérales, des activités manufacturières devenues dépendantes, CHYPRE s'est orientée peu à peu vers les activités de report du tertiaire. Bénéficiant d'apports financiers extérieurs dans le cadre de sa politique économique, elle a amélioré d'abord ses infrastructures (1977 à 1983) pour investir dans les secteurs les plus productifs (1983 à 1989)et en particulier le tourisme moteur de l'économie (19% PIB 98 ), ainsi que les produits financiers et services connexes(20% du PIB98 ). Depuis 1990, elle ouvre dans la perspective d'une adhésion à l'Union Européenne.

Les petites industries souffrent de l'espace concurrentiel à l'export, en particulier le textile et industrie de la chaussure. En interne, le BTP se tasse tout comme l'industrie du bois.Les activités de transit et inscriptions au registre maritime place CHYPRE au cinquième rang mondial derrière les BAHAMAS.

CHYPRE présente de bons indicateurs généraux et en particulier un PIB en progression, (voir tableau § 4.1), une inflation contenue à @ 2,5 points, un taux de croissance moyen satisfaisant sur près d'une décade soit + 4% bien que s'essoufflant quelque peu en 99. Le taux de chômage plafonne à 3% moyen ce qui peut interroger positivement. La balance commerciale déficitaire entraîne la balance courante dès 1995, (malgré une nette progression des invisibles). Le déficit budgétaire se dégrade de manière continue soit 1% du PIB 95 pour 5,9 à 6% en 1999. L'augmentation du taux de TVA à venir tout comme les indemnités aux agriculteurs devraient faire considérer le taux à 5,5 comme un optimum. Conjointement la dette publique augmente et en 99, le critère de convergence n'est plus respecté. Néanmoins la communauté chypriote jouit d'un bon crédit dans la communauté financière internationale .

Postes d'Expansion Economique - DREE

Iles méditerranéennes

CFCE -UBIFRANCE

Bibliographie :

-The Republic of Cyrus, an Overview - Ed. Office de presse République chypriote 1999.

-Measures taken by the Republic of Cyprus on money laundering (Ministry of foreign affairs )

La position européenne sur Chypre - Ed. Office de presse République chypriote 1998 .

1 image CHRONIQUES

    HISTOIRE

Ancienne colonie britannique, Chypre est devenue indépendante le 16 Août 1960. La jeune République ainsi constituée va subir son premier revers en Décembre 1963 à travers des affrontements violents entre l'ethnie grecque et l'ethnie turque rattachées respectivement à leur pays d'origine (la Grèce et la Turquie). En 1964 la Turquie intervient militairement et réussit à avorter un coup d'état visant à rattaché Chypre à la Grèce. Cette intervention divise l'île en deux partie, la première (au Sud) alliée à la Grèce et l'autre (au Nord) alliée à la Turquie. Dès 1964 l'ONU propose sa médiation en faveur du rétablissement de la paix entre les deux communautés mais ne réussit effectivement qu'à interposer des forces de maintient de la paix sur une bande frontalière séparant les deux parties. Les efforts visant à trouver une solution équitable se sont accentués à partir de 1994, ils sont menés à la fois par les émissaires Américains et ceux de la Communauté Européenne. La future intégration de Chypre au sein de l'Union Européenne et le fait que la Turquie soit désormais officiellement considérée comme un pays candidat à l'adhésion à l'Union (rapport de la Commission sur la Turquie Octobre 1999), pourraient avoir un effet bénéfique sur un règlement durable de la situation de l'île.

Actuellement l'île de Chypre continue à être divisée en deux parties. Seule la partie chypriote grecque (Sud) est reconnue par L'ONU. La partie chypriote turque (au Nord, 36% du territoire) est seulement reconnue par la Turquie.

2 image GEOGRAPHIE

CHYPRE est la troisième île de la Méditerranée, avec une superficie de 9251 km2 , pour 240 km de long d'Est en Ouest et 100 km du Nord au Sud. L'EGYPTE se trouve au plus près à 380 km de l'île . Située en Méditerranéenne au Sud de la Turquie, l'île de Chypre appartient à la zone géographique du Moyen orient. La superficie totale de l'île est de 9250 km carrés (l'équivalent de la de la Gironde) et sa population de 754000 est à 69% urbaine. 1.1 Les données démographiques et climatiques

Le Mont Olympia culmine à 1952 m. Une large dépression centrale, la MESSOREE, est encadrée au Nord et au Sud par deux chaînes montagneuses. Le massif méridional culmine à 1952 m (mont Olympe). Entre ces deux chaînes se trouvent le bassin irrigué de MORPHOU à l'ouest, et la plaine fertile de la MESSAORIA à l'Est. CHYPRE est à 105 km de la SYRIE et à 75km de la TURQUIE en rive sud.

Climat tempéré avec des étés secs et des pluies abondantes l'hiver (climat plus tempéré et plus sec que la Corse).

Les Chypriotes sont majoritairement Grecs (78%) ou Turques (18%). Les Grecs sont chrétiens orthodoxes et les Turques sont musulmans sunnites. Les 4% restants sont des chrétiens Maronites et des Chrétiens Arméniens. Ces précisions sont nécessaires pour mieux comprendre par la suite la situation actuelle de l'île.

EUROPE SUR NET

Marchés-Pays d'Europe

Union européenne

3 image INSTITUTIONS ET POLITIQUE

ORGANISATION ET VIE POLITIQUE: République basée sur la Constitution de 1960. Régime présidentiel de type unicaméral. Les Chypriotes turcs en sont sortis volontairement en 1963. Le Président investi du pouvoir exécutif et les députés constituant la Chambre des représentants, sont élus par le suffrage universel direct pour cinq ans. Les prochaines présidentielles sont fixées en 2003 et les élections législatives sont fixées en 2001 prochain.

Répartition actuelle de la Chambre:Les dernières élections de Mai 96 ont favorisé les partis de Droite au détriment du Parti Communiste et du Parti socialiste. Les verts ont fait une percée sans pouvoir remporter de sièges.PARTI APPELLATION TENDANCE Nbre de SIEGE POIDS % DISY Rassemblement Démocratique 20 35,7 % DIKO Parti Démocratique 10 17,8 % EDEK Parti Socialiste 5 9 % AKEL Parti Communiste 19 34 % DU Parti Démocratique Uni 2 3,5 %Les Ministères sont à dominante étiquette DISY .

Le pouvoir judiciaire : Cour suprême de la République, les Cours d'assises, les Tribunaux régionaux (pour chaque district en juridiction civile), le Tribunal militaire, le Tribunal des différents au travail. La Cour suprême exerce également en première instance en tant que Cour maritime.

D'autres services institutions sont indépendantes telles que la Cour des comptes, la Banque centrale, les services juridiques de la République, certaines commissions publiques et le procureur de la République .

La police dépend du Ministère de la Justice et de l'Ordre public. Depuis 1988, son siège est équipé d'un centre informatique de gestion des flux et contrôles. Les délits et crimes sont en légère progression avec un % de détection annoncé par le Ministère de 70 à 72%. La population carcérale varie entre 150 et 225 détenus dont 1/3 d'étrangers ( contrebande pour l'essentiel) ce qui met CHYPRE au rang des pays à faible criminalité et délits majeurs (ratio pour 100.000 en regard des pays de l'UE) . Un département de défense civile est en place depuis 1966 et couvre toutes les régions de la République chypriote. Cette force de défense civile se constitue par la conscription et l'engagement volontaire.

Dans la partie Nord de l'île le président élu en Février 1995 a été réélu à cinq reprises avec 62,5% des suffrages en 1995. Le multipartisme se limite en réalité à différentes sensibilités pro-turques.

4 image INTERNATIONAL

    Relations et situation avec l' UE : Chypre a entamé ses démarches vers l'Union dès 1971 et en fait, dans la lignée de la décision britannique de 1962. Après l'accord significatif d'union douanière de 1972, CHYPRE bénéficie de prêts et subventions dans le cadre de quatre protocoles financiers successifs, dont nous avons fait état, le dernier couvrant la période 1994/1998 à hauteur de 74 Millions d'ECU. Ce protocole se justifie précisément pour favoriser par transition, l'adhésion chypriote à la communauté européenne .

Politiquement, L'Union Européenne ne reconnaît officiellement que le gouvernement de la République de Chypre, et cette position fut maintes fois réaffirmée ( 4 oct.93 / 13 avril 94 / 25 juin 94 / ...) en terme de souveraineté territoriale, d'indépendance et d'attachement aux dispositions des Nations Unies dont la résolution de novembre 1974. Les deux accords signés en 1977 sous MAKARIOS et en 1979 avec DENKTASH entre belligérants, n'ont eu aucune suite sous la pression TURQUE. L'échéance du terme approchant en quelque sorte, le Parlement européen après un examen attentif en 1995 a adopté plusieurs résolutions en faveur d'une solution acceptable au problème chypriote ( ex : Résolution du 20 mai 98 sur rapport COSTE-FLORET ). Mais en réalité hors de ces propositions, chaque acteur fait pression sous couvert de sa propre logique , telle qu' entre NICOSIE, ATHENES et ANKARA et sans qu'aucun dénouement ne soit prévisible. Ainsi la GRECE s'oppose à tout élargissement si CHYPRE ne fait pas partie des prochains pays adhérents. Ainsi Monsieur R. DENKTASH , de la communauté chypriote turque a précisé en avril 98 que toutes négociations unilatérales avec la seule partie grecque aurait pour conséquence un rapprochement plus poussé des chypriotes turcs vers ANKARA. Ainsi la déclaration du Président CHIRAC lors du sommet de Londres en mars 1998 laissant entendre que l'UE n'avait pas vocation de " prendre " un morceau de CHYPRE et d'intégrer ainsi des conflits qui ne sont pas les siens ! Ainsi la République de CHYPRE multiplie les contacts et tous échanges extérieurs auprès des Etats et gouvernements européens, maintenant une diplomatie entrepreneuriale . Pourtant, aujourd'hui il est plausible d'affirmer que CHYPRE tout comme l'Union Européenne et même la TURQUIE sont réciproquement engagées dans un processus d'adhésion mais sans que le principe d'unification chypriote y soit intégré. La question de l'unité indépendante dans le respect des communautés, celle des réfugiés, de l'expansion territoriale turque, du jeu d'ANKARA et de celui d'ATHENES demeurent. Malgré cela et eu égard à l'historique des engagements, le Conseil Européen qui s'est tenu à HELSINKI les 10 et 11 décembre 1999, a confirmé que le problème politique chypriote ne pouvait empêcher CHYPRE d'adhérer à l'Union Européenne, évoquant de manière diaphane l'intransigeance turque. Un délai subsiste quant à l'adhésion turque à l'Union eu égard la mise en conformité avec les critères de COPENHAGUE et le respect des droits internationaux ; délai utilisable dans une perspective de négociation suggérée par BRUXELLES devant la Cour internationale de justice de LA HAYE ( la TURQUIE s'y refuse) .

L'état des négociations avec l'Union Européenne Les négociations d'adhésion de Chypre à l'UE ont officiellement débuté le 10 novembre 1998. Déjà en 1987 Chypre avait conclu un accord d'Union Douanière avec la CEE qui prévoit la disparition totale des droits de douane et restrictions non tarifaires vis-à-vis des pays de l'UE en 2002. De plus, Chypre bénéficie depuis de nombreuses années de financements européens. Le quatrième protocole, portant sur 74 MECU pour la période 1995-1998, récemment prorogé d'une année, devrait financer plusieurs projets notamment dans le cadre de l'harmonisation à l'acquis communautaire ou visant à rapprocher les communautés chypriotes grecques et turques. La BEI participe également au financement de plusieurs projets d'importance (aéroport de Paphos, raffinerie...). 2.1.2.2.1 Ce qui a été réalisé Chypre, dans l'hypothèse d'une adhésion à l'UE le 01/01/2003, fait d'importants efforts en matière d'harmonisation de sa législation avec l'acquis communautaire. Seize chapitres ont déjà fait l'objet de l'examen analytique (dont Politique industrielle, PME, Télécommunications, Sciences et Recherche, Culture et Audiovisuel, Education, PESC). Plus de 20% de sa législation serait actuellement conforme à l'acquis communautaire. Des progrès ont ainsi été réalisés dans les domaines de la propriété intellectuelle (vote des lois sur les droits d'auteurs en janvier 1994 et sur les brevets d'invention en mai 1995), de la normalisation et du contrôle de qualité (réglementation adoptée en 1995), de la lutte contre le blanchiment d'argent (loi votée en avril 1996) et de l'ouverture aux investissements étrangers (réglementation adoptée en février 1997). La naissance de l'Euro a été bien accueillie à Chypre. La Banque Centrale avait en effet annoncé, il y a déjà quelque temps, son intention de lier la livre chypriote à l'Euro dès le 1er janvier 1999 dans la continuité de son rattachement à l'Ecu depuis le 19 juin 1992, avec un taux pivot de 1,7086 et une marge de fluctuation de + ou - 2,25 %. La première cotation de l'Euro, le 4 janvier 1999, était de 1 CYP = 1,7135 Euro, légèrement en retrait par rapport au taux pivot, mais à l'intérieur de la marge de fluctuation. 2.1.2.2.2 Ce qui reste à faire D'importantes réformes du système bancaire et financier restent à réaliser. Parmi celles-ci, la libéralisation des mouvements de capitaux (aménagement du contrôle des changes) et des taux d'intérêt (actuellement plafonnés à 9%) pour laquelle un projet de loi a été présenté en début d'année, seront réalisées par étapes en fonction de l'avancement des négociations d'adhésion.

    La République de Chypre est membre de l'Union Européenne depuis le 1° mai 2004

5 image ECONOMIE

    RESSOURCES FINANCIERES

Emprunts : La dette publique augmente, conséquemment et pour partie au déficit budgétaire. De 50,4% du PIB90 elle gravite autour de 53% en 1994 pour atteindre 61,5% en 1999. Cette année le critère de convergence et de là sorte, n'est plus respecté. L'économie chypriote jouit néanmoins d'un bon crédit dans la communauté financière internationale. Néanmoins une marge à la baisse de plus de 2 points serait pertinente. Le relèvement du taux de TVA devrait y contribuer outre les fruits d'une modernisation soutenue . L'endettement à long terme malgré un tassement régulier entre 1990 et 1996, augmente de trois points par an pour atteindre en 1990 le prévisionnel de 30,1% du PIB .

Epargne disponible : Le taux d'épargne domestique de 1990 à 1999 fluctue entre 17,3 et 25,7% du PIB soit un taux moyen voisinant les 21% . Si l'on admet les prélèvement fiscaux sur les ménages comme formation de l'épargne nationale, le gouvernement chypriotes compte relever les taux de TVA de 8% à 12% pas uniquement dans un simple but d'harmonisation à l'Europe. Chaque point devrait rapporter 40 M.CYP à l'Etat et réduire ainsi le déficit budgétaire de près de 0,85 point .

    Echanges financiers & monétaires :

L'unité monétaire est la livre chypriote dont la parité correspond à 1£ CYP @ 1,72 ECU . CHYPRE dispose d'une banque centrale la BCC, de neuf banques commerciales, de deux banques coopératives, de vingt cinq groupes bancaires extra-territoriaux " offshore " et de quatre institutions bancaires spécialisées. Les banques de la zone chypriote turque sortent de la tutelle de la BCC. Dans ses fonctionnements, CHYPRE pratique le modèle des banques anglaises d'affaires. Le taux d'intérêt en banque centrale est plafonné à 9% et marque la volonté du pays d'ouverture à l'investissement.

Une politique progressive plus libérale s'est faite jour en 1997 dans le jeu des participations et investissements étrangers ainsi que dans la circulation de capitaux. L'approbation de la Banque centrale restant nécessaire, l'investissement étranger en participation financière se présente ainsi : 1991 1992 1993 1994 1995 1998 M.CYP 12 22,9 17 8,8 20 NC

Des éléments conditionnels subsistent dont par exemple 49% maxi de participation au capital dans le secteur du tourisme et sauf équipements spéciaux (golfs, marinas ...) et l'agriculture, 100% dans l'industrie de manufacture destinée à l'exportation ou apportant un nouveau produit identifiable. Les investisseurs de l'Union ont accès à l'ECIP ou EC International Investment Partners Schemes, susceptible de faciliter les montages en joint-ventures. A ce jour, peu d'investisseurs français se sont engagés à savoir les CIMENTS FRANCAIS en participation à hauteur de 33% dans le capital de VASSILIKOS CEMENT WORKS LDT ou encore DE ROSIERES avec DOMESTICA LDT et DANONE dans ELIADES Ltd. Hors de l'investissement direct, près de 400 entreprises françaises sont recensées sous statut offshore mais une majorité reste confidentielle. Les plus représentatives sont la BNP, Société générale, Bel, Sanofi ... Parmi les entreprises non françaises en participation, nous citerons entre autres, HENKEL GROUP, REVLON, SOLVAY PHARMA, MITSUBICHI Motors, NESTLE UK, DAEWOO, ELISABETH ARDEN, ROSENTHAL,TIFFANY, VERSACE, AGIP, HP ... P 10.

La finance, l'assurance et services connexes représentent 18,9% du ¨PIB en 1998 (15,9 en 1995):

    Les banques d'investissement les plus présentes (la Banque centrale refuse de publier les chiffres des investisseurs étrangers), sont la BEI (Banque Européenne d'Investissement), la Banque mondiale, la BIRD ( ex Banque internationale pour le développement régional), la KFW allemande, les Fonds du KOWEIT et divers groupements britanniques et français.

Le plus souvent la Banque centrale procède sur appels d'offres internationaux et par exemple pour l'aéroport de PAPHOS, l'irrigation de PITSILIA, VASSILIKOS, les barrages déjà cités cf page 3, etc... Depuis 1979 CHYPRE a bénéficié de protocoles financiers avec l'UE, dont 136 Millions d'ECU jusqu'en 93, puis 74 Millions d'ECU jusqu'en 98 ; la France participant à environ 20% de ces engagements . Le réseau coopératif chypriote est important et structuré avec 475 agences bancaires coopératives et 135 magasins affiliés. Le mouvement coopératif compte plus de 320000 membres et domine en milieu rural. Les banques coopératives détiennent près de 33% des dépôts locaux et le gouvernement chypriote encourage le mouvement coopératif . CHYPRE renforce ses exportations sur l'Union dans le cadre du rapprochement communautaire (54,7 % des importations) et commerce essentiellement avec la Grande Bretagne et l'ITALIE, l'ALLEMAGNE et la GRECE (la France au 7è rang). Dans les secteurs de haute technologie la FRANCE tire son épingle du jeu. Plus de 20% de la législation de l'île semble désormais conforme à l'acquis communautaire. Actuellement, peu d'entreprises françaises investissent à CHYPRE (hors le statut offshore spécifique). Enfin la question de l'unification de l'île ne saurait être réglée alors que tous les acteurs possibles sont engagées dans la voie de l'adhésion européenne à terme. Ce problème politique ne devrait pas entraver l'adhésion chypriote à l'UE en 2003 .

Tableau des indicateurs économiques ,

European Bank for Reconstruction and Development information on 23 countries: from Albania to Uzbekistan.

6 image SECTEURS

    AGRICULTURE

Ce secteur, certes encore fondamental pour l'économie chypriote, se voit supplanté depuis près d'une décade par le secteur promu des services et celui de certaines industries. La diversité topographique, le climat très marqué, notamment durant les mois d'été, l'instabilité pluviométrique, l'exclusion depuis 1974 de la partie nord de l'île pourtant féconde et dominante en terme de productions agricoles majeures, rendent difficile l'amélioration de productivité de ce secteur.

Ainsi, alors que le secteur agricole contribuait pour 12,9% du PNB ( en prix courants ) en 1973, il tombe à 7,2% en 1988 puis descend à 5,6% en 1994 pour se stabiliser en 1998 à 4,2% estimés. Les productions dominantes et très significatives portent sur l'orge (100 à 190000 tonnes / an), la pomme de terre ( 170 à 200000 tonnes), les agrumes (165 à 200000 tonnes) , le raisin ( 90 à 150000 tonnes / an). Les amplitudes démontrent l'influence climatique, qu'illustre la sécheresse de 1997, et dont le manque à gagner est estimé en valeur à près de 35 millions de livres chypriotes CYP . CHYPRE doit donc moderniser son secteur agricole, en particulier à la production tant en terme quantitatif que qualitatif. Ces dispositions devraient contribuer en outre à une recherche d'harmonisation face aux possibilités de la demande extérieure, dans laquelle s'inscrit à fortiori le marché européen .

Elevage et pêche : L'élevage porte pour l'essentiel sur les bovins, les ovins, la volaille (25000 tonnes en moyenne) et la viande porcine (39à 40000 tonnes). La production satisfait la demande intérieure, exception faite des viandes de bouf et de mouton, lesquels doivent être importées en complément. L'objectif pour CHYPRE en ce domaine, reste d'améliorer le cheptel notamment par la formation des éleveurs, le suivi vétérinaire, la production locale d'aliments pour animaux. Par ailleurs, une diversification est déjà engagée avec l'élevage de lapins et de cailles . La pêche a représenté 3081 tonnes de poissons en 1994 provenant de la pêche côtière et du chalut. Cette activité subvient aux besoins intérieurs. Le développement en pisciculture semble prometteur avec onze viviers privés et 600 tonnes exportées en 1995.

La forêt couvre 195420 ha soit 18,9% de l'île, dont 83% appartiennent à l'Etat. Les forêts principales sont situées pour l'essentiel sur les chaînes montagneuses et se répartissent entre réserves naturelles, réserves permanentes et parcs nationaux. Les forêts secondaires représentent 15833 ha et sont destinés à des emplois de l'industrie du bois. La principale espèce est le pin (pinus nigra et pinus brutia) puis secondairement le genévrier et le cyprès. Depuis 1987, les autorités chypriotes relayées par le département des forêts, lequel placé sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, ont mis en place une véritable politique de lutte contre l'incendie.

    Ressources hydrologiques :

La question de l'eau reste vitale pour l'île alors que 60% des précipitations annuelles s'enregistrent entre décembre et février. L'eau en effet, touche l'usage domestique, la vie touristique, certains besoins industriels, l'environnement et ses équilibres. Des dégradations polluantes de source industrielle sont d'ores et déjà perceptibles. Les autorités s'appuient sur l'Institut de recherches agricoles et de production animale, sur le département d'inspection géologique, sur le conseil de protection de l'environnement . Les terres arables représentent 12% de la couverture de l'île, dont seulement un bon tiers est irrigué. Pourtant CHYPRE depuis les années 80 a engagé de grands travaux afin de nourrir et développer son réseau hydrologique. A ce titre, elle a engagé de gros investissements et de facto a alourdi son niveau d'endettement .

Pour s'en convaincre , citons sans être exhaustif le barrage d'ASPROKREMMOS alimentant PAPHOS et PITSILIA ( 1983/ 1984), le barrage de LEFKARA distribuant NICOSIE, FAMAGOUSTE et LARNACA , le barrage de KOURIS en zone sud, celui d'EVRETON en région nord ouest et achevé en 1986 ... Malgré tout ces développements, CHYPRE est encore confronté à des pénuries d'eau en période de grosse sécheresse .

    Besoins énergétiques :

L'électricité garde une part dominante dans l'équilibre énergétique du pays qui ne dispose d'aucune énergie fossile. CHYPRE a ce jour subvient aux besoins de l'île et joue l'autarcie énergétique. L'AEC ( Autorité d'Electricité de Chypre ), organisme semi-indépendant à but non lucratif, coiffe la production et la distribution en totalité. Elle veille également à la stabilité tarifaire. La capacité actuelle de l'AEC est de 690 MégaW produites notamment par les centrales de DHEKELIA et MONI et dernièrement VASILIKO. L'énergie de fonctionnement en centrale correspond à 15% du besoin énergétique total, et reste soumis à l'importation . La demande s'est accrue régulièrement et correspond à un taux moyen de progression de 8,5%, entre 1985 et 1995. Sur dix ans, la contribution au PNB est restée stable avec un taux moyen de 2,2%. année 1980 1990 1993 1996 Production en Mwh 1.034365 1.974626 2.581075 2.591995 Consommation en Mwh 718804 1.445452 1.911241 2.200000 est. Solde % + 30,5 + 26,5 + 26 + 15,2 Source AEC .

Devant la forte progression de la demande et les besoins de régulation, des économies d'énergie sont préconisées avec en l'état, des campagnes de sensibilisation et une tarification heures creuses.

    Ressources minières & industrielles :

Traditionnellement, CHYPRE produisait en quantité de la pyrite de cuivre et dans une moindre mesure de la pyrite de fer et du minerai de chrome. L'amiante et pour raisons sanitaires n'est plus exportable. La plupart des autres gisements sont en voie d'épuisement de sorte que l'industrie minière s'avère en déclin. Pour ces raisons, le pays ne dispose d'aucune réserve minérale conséquente, ce que ne saurait démentir la nouvelle mine de cuivre ouverte depuis 1997 par la HELLENIC COPPER MINES LDT (8000 tonnes/ an attendues). Depuis les années 1990, se recensent par ailleurs 250 carrières, partagées entre agrégats, gypse, bentonite et terre d'ombre. Ces deux derniers postes font l'objet d'exportation significatives depuis 1993 .

    Industries de fabrication,

CHYPRE a développé des produits manufacturés, ce qui, toutes choses égales par ailleurs, a permis de soutenir l'emploi dans ce secteur. Aujourd'hui néanmoins, CHYPRE est confrontée à une concurrence vive des marchés extérieurs internationaux, en particulier sur le textile et les produits du cuir. Consciente de cette réalité, l'industrie chypriote se voit contrainte de faire des choix stratégiques, en particulier ceux d'une diversification produit, d'une main d'ouvre plus qualifiée pour des articles à forte valeur ajoutée, et l'amélioration des structures existantes . Hors du textile et du cuir, les productions industrielles à la hausse et par branches sont la papeterie & connexe, le ciment, les produits pharmaceutiques. En faible progression figurent notamment les produits plastiques & dérivés chimiques pétroliers, la fabrication de pompes et aciers spéciaux, et les bois ou dérivés .

    Transports

Le réseau routier qui a souffert du contexte des années 70, s'est vu modifié et aménagé en conséquence. Depuis, de nouvelles artères desservent par exemple, NICOSIE, LARNACA et LYMBIA. Mais surtout un réseau auto-routier se construit peu à peu. L'entretien des existants ruraux, l'autoroute NICOSIE - LIMASOL (1985), celle de LARNACA-NICOSIE (1990), celle de LARNACA- KOPHINOU (1991) et dernièrement PISSOURI-PAPHOS en cours. Dès lors et depuis, les engagements financiers sont à la baisse .

CHYPRE dispose de deux aéroports internationaux avec LARNACA et PAPHOS de sorte que LARNACA se trouve à 30' de NICOSIE. Plus d'une cinquantaine de compagnies desservent l'île dont près de 35 en ligne régulière. Au total et abstraction faîte de la partition de l'île, se décompte 12 aéroports dont 3 internationaux, 3 héliports, 3 aéroports avec pistes de terre. Le besoin ici peut être jugé comme satisfait et répond à l'accroissement du transit aérien .

CHYPRE bénéficie d'une position centrale pour desservir les routes maritimes du Moyen-orient, celles d'Afrique du nord, du Golfe, de l'Europe du sud . Les ports principaux sont ceux de LIMASSOL et LARNACA, de type polyvalent, sur le littoral sud (Famagouste est passé en zone Chypriote turque) et le port de VASSILIKO à vocation industrielle. Ces installations portuaires sont adaptées et peuvent recevoir de forts tonnages ( 1900 m de quai pour LIMASSOL et 14m de profondeur). Le département de marine marchande, établi en 1977, sous tutelle du Ministère des communications et TP, a favorisé la demande d'inscription sous pavillon chypriote avec conditions et mis en place une véritable politique d'expansion du trafic portuaire, (voir aspects économiques et législatifs). De la sorte l'activité portuaire de transit ( près de 10 millions de tonnes marchandes) conjointe à celle d'immatriculation (2778 unités pour 26,8 million de tonnes en 1995) s'avèrent à ce jour florissante. L'île occupe ainsi le quatrième rang international en tonnage, sous pavillon chypriote. Par ailleurs, CHYPRE participe ou adhère à la plupart des organisations internationales maritimes et est membre du Council of the International Maritime Organization .

    Besoins en communication & télécommunication :

Sur l'île, les services postaux gèrent près de 56 bureaux de poste et 720 points de levée. La distribution est effectuée une fois par jour en jour ouvrable. Les expéditions sur l'étranger sont assurées à raison de 6 envois en moyenne hebdomadaire. D'autres services tels que INTELPOST, DATAPOST EMS, SKYPAK , DHL ... sont proposés .

L'administration des Télécommunication de Chypre est responsable au niveau national et international. Les liaisons sont assurées par six stations satellites au sol et trois stations par câble. Aujourd'hui, 196 pays sont reliés à l'île par voie téléphonique de type numérique (en automatique), outre les services téléfax télex. Le réseau fonctionne à 60% de sa capacité totale et CHYPRE devient un centre avancé de télécommunications de sorte que le besoin s'avère parfaitement satisfait sur ce thème. Le téléphone mobile couvre par ailleurs 90% de l'île avec système cellulaire GSM. Les systèmes ERMES et ISDN ont été introduit récemment pour les services à distance, vidéotexte et traitement de message. CHYPRE participe avec 53 autres pays au projet SEA.ME.WE de liaison par fibres optiques par câblage sous-marins (premières réalisations en 1994 sur le Moyen-Orient).

    L'activité touristique progresse sur le long terme mais présente des instabilités notables signifiant une certaine fragilité du secteur en voie de saturation, alors que des atouts existent sans conteste. Les objectifs principaux susceptibles d'accroître la ressource touristique passent par la poursuite d'équipements et d'infrastructures (golfs, parcs, marinas, campings ...) mais aussi l'amélioration des existants tout en défendant la compétitivité du produit touristique et le cadre environnemental .

Secteurs sur Internet Entreprises sur Internet

Multinationales sur Internet PME sur Internet

7 image SOCIETE

    Ressources humaines : La distribution de population totale soit sur 925.000 habitants en 1997, indépendamment de la partition, se présente avec une dominante chypriotes grecs ( 68,5%), une progression des chypriotes turcs (27,5%) de par les flux migratoires, ainsi qu'une minorité de Maronites, Arméniens et divers (4%). Les statistiques fournies par la zone " occupée " ne sont qu'approchées aussi nous en référerons ci-dessous au Department of statistics and research de la République Chypriote.

    Les religions déclarées s'articulent en proportion des populations, soit 78% de Grecs orthodoxes, 18% de musulmans, et 4% d'Arméniens apostoliques et autres catholiques romains . La densité de population est de 75,7 hab. / km2 , ce qui se compare avec l'Espagne ou la Grèce.

    La population urbaine s'accroît passant de 52,6% en 1976 à près de 69% en 1995 .

Observés sur des séries longues, les indicateurs clés de la démographie soulignent sur bien des points une tendance ou une évolution proches des données européennes, toutes choses égales par ailleurs. Espérance de vie à la naissance 77,1 ans / Taux de fertilité 2 à 2,1 / Taux de mortalité infantile 15 à 7,7/ 000 . La population recensée est passée de 598900 à 754000 habitants soit 25% de progression en moins de 25 ans. A ce jour, les moins de 14 ans représentent près du quart de la population globale pour 11% de 65 ans et plus ( Europe 19,8%), ce qui laisse entendre une structure de population jeune et équilibrée dans sa globalité. Le taux de chômage rapporté à la population active était de 3,4% en 1997 puis 3,3% en 1998 (chypriotes grecs) et de 6,1% estimés en 1998 (chypriotes turcs). Cet indicateur rapporté sur une décade montre une réelle stabilité de l'emploi malgré des fluctuations économiques inhérentes à l'activité économique, d'où de ce fait une adaptation décelable de main d'ouvre. Le taux d'alphabétisation en 1998 est de 94% parmi les plus de 15 ans .

    Relations sociales : Outre la domination ottomane de près de cinq siècles, CHYPRE reste marquée par l'emprunte du Royaume-Uni (1878-1960). Sans conteste, elle est déjà entrée dans la civilisation post-industrielle. Sa législation est d'inspiration britannique comme sa comptabilité et processus de gestion dont les enseignements relèvent de l'expertise outre Manche. La population est communément bilingue Grec / Anglais et toutes les affaires se traitent en langue anglaise .

    Pratiques & usages : Eviter les périodes de la Pâque Orthodoxe et sur un autre plan, la canicule de Juillet et Août. Depuis le retrait d'Air France en 1994, les liaisons directes Paris deviennent plus difficiles, du moins actuellement . Sur l'aspect des usages commerciaux, les règlement semblent assez fiables (sauf secteurs du cuir et textile), le plus souvent à 90 jours avec un délai maxi. de 180 jours. Des précautions particulières sont à prendre face à la contrefaçon (dépôt de brevets), et les compétences territoriales multiples consenties hors de l'île, à des agents sont à éviter. Les monnaies en usage sont principalement le US $, la livre sterling £, le DM, le FF et assez rarement l'ECU. La foire internationale de Nicosie débute fin Mai, et reste un carrefour relationnel intéressant et productif d'informations .

    Besoins éducatifs et de formation :

Le niveau d'éducation a fortement progressé depuis les années 1985 corrélativement avec un taux moyen de crédits affectés à l'éducation situé à moins de 13% du budget ce qui représente la limite haute européenne et 4,4% du PNB. Les écoles maternelles sont fondées par l'Etat et financées en partie par des fonds publics et privés (59% des enfants). L'enseignement primaire ( à partir de 5,5 ans) et l'enseignement secondaire de premier cycle sont gratuits et obligatoires. Le deuxième cycle du secondaire est à vocation technique ou professionnelle commerciale. Les écoles privées sont indépendantes quoique supervisées par l'Etat. L'enseignement supérieur est dispensé par la jeune université de CHYPRE mais beaucoup d'étudiants choisissent encore des établissements étrangers. A noter, l'Institut d'hôtellerie & restauration, l'Institut méditerranéen de gestion, l'école d'infirmières, l'Institut technique supérieur .

    Presse et grands médias, le département officiel soit le PIO (Press and information office) régit le relationnel intérieur et international et veille à l'application des données législatives (loi du 2 août 1989 pour la presse par exemple). CHYPRE est dotée de deux chaînes TV d'Etat (Radio Télévision de Chypre) et de six chaînes privées. La radiodiffusion retransmets sur trois canaux dont FM / AM, certains étant culturellement spécialisés en langue turque, anglaise et arménienne ( Canal 1 FM ). Des radios privées existent également. Elles jouissent, tout comme les TV privées, d'une autorisation triennale renouvelable. La radio télévision chypriote se veut ouverte sur le monde et est membre, entre autre, de l'Union européenne de Radiodiffusion. La question de la censure ne peut s'aborder que par l'analyse de l'information et l'interview in situ. Néanmoins, la cohésion sociale laisse à penser que les choses en ce domaine restent à l'image de la tendance occidentale.

    Besoins sociaux :

Un nouveau système de sécurité sociale est en vigueur depuis 1980, privilégiant un certain équilibre entre dépenses et recettes. Pour les salariés la contribution se situe à hauteur de 16,6% plafonnés actuellement à 1361 £ CYP. / mois. Cette contribution se fractionne à part égale entre l'employé et l'employeur soit 6,3% chacun et 4% pour l'Etat. Les ressortissants étrangers jouissent des mêmes droits et obligations (sauf les indépendants et statuts libéraux ). La contribution des indépendants est basée sur la volontariat ( 13,5% du revenu dont 3,5% accordé par l'Etat chypriote). Sans entrer dans le détail, il est à noter l'existence de congés payés salariés ( 3 semaines min.), de nombreuses institutions d'où dérivent des services sociaux tels que l'aide à l'enfance, les services à la famille, les services assistance sociale etc... Un droit social certes préexiste sur la base de services d'inspection, mais la médiation préventive reste privilégiée. Dans cet esprit le Département des Relations industrielles à été crée et sur les questions de santé et sécurité celui du Centre de Productivité CPC .

8 image OPINIONS

9 image PERSPECTIVES

Opportunités sectorielles:

Agriculture, CHYPRE doit chercher à mieux qualifier son offre, à améliorer son réseau hydrologique dans le cadre des plans quinquennaux tout en développant la pêche de pisciculture. Une trop grande diversification peut nuire au rendement alors que la pomme de terre, les agrumes gardent de larges débouchés. L'élevage devrait être mieux circonscrit et plus spécialisé hors les auto-productions ( les viandes porcines et de volaille saturent à l'international, la cigarette décroît ... ).

L'industrie (11,4% PIB98 ) dont la contribution à ce même PIB décroît à chaque exercice devrait trouver des relais via des investisseurs étrangers (joint-ventures) dans le cadre de produits à forte valeur ajoutée, à l'image par exemple, de produits pharmaceutiques déjà prometteurs. Une orientation vers les produits composants en haute technologie ( sur la base d'études préalables à l'international) serait pertinente telle que informatique téléphonique, céramique appliquée, recherche médicale ...

Les autorités envisagent de transformer le pays en véritable plaque tournante des transactions financières

Le tourisme reste a préserver avec des préalables car des signes de saturation existent. L'activité ne saurait être linéaire mais passe par la consolidation des existants, l'amélioration des équipements, une diversification produits déjà entrevue (golfs, marinas, campings...). La préservation de l'environnement va de pair avec cette activité majeure dont l'environnement maritime et forestier.

Investissements étrangers: Des améliorations sont encore attendues dans le domaine de la propriété industrielle, des brevets, de l'adoption de normes, tant en contrôle qu'en qualité et sécurité. La question de l'ouverture aux investissements étrangers ( réglementation février 97), va de manière concomitante avec la question du blanchiment de l'argent, au contrôle des changes. Parce que le secteur " OFFSHORE " est considéré comme prioritaire pour l'économie du pays chypriote, CHYPRE a l'intention de déposer une demande de dérogation. Cette question est loin d'être réglée et dans le cadre d'une adhésion à l'UE, CHYPRE devrait assurer un cadre légal et réglementaire plus strict et conforme aux attendus de transparence et de contrôle des secteurs financiers et sous secteur Offshore . Le passage a l'EURO pénalisera pour un temps les activités de tourisme et la compétitivité de CHYPRE dans ses échanges. Le gouvernement devra s'appuyer sur sa politique fiscale, la £ CYP étant actuellement au taux pivot de 1,713.

Toute prospective et analyse stratégique méritent de connaître le marché concerné ou envisagé, ainsi que de rencontrer une part des acteurs représentatifs. Considérant qu'une analyse prospective demande quelque dix mois de travail intensif (méthode des scénarios) et qu'une approche en marketing stratégique doit être multivarié, nous en resterons là .

C image COMPLEMENTS

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/