La libéralisation des économies s'accompagne d'une explosion des échanges entre les entreprises et 70 % des biens échangés sont payables à court terme. Il est donc nécessaire d'apprécier le risque sur ce type de transactions. C'est à ce besoin que la notation pays @rating répond : elle indique dans quelle mesure un engagement financier d'une entreprise du pays concerné est influencé par les perspectives économiques, financières et politiques du pays. La notation @rating pays, qui complète la notation entreprises @rating, est accessible sur cofacerating.com
Pourquoi cette nouvelle notation des pays ? Parce que la nature à la fois des échanges et du risque pays évolue. Autrefois, les échanges internationaux concernaient surtout les grands contrats d'infrastructure ; il s'agissait alors d'évaluer le risque souverain à moyen terme, c'est-à-dire la capacité des Etats à faire face à leurs engagements à l'étranger. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un des aspects du risque pays. En effet, la libéralisation des économies s'accompagne d'une explosion des échanges entre les entreprises. La plupart des biens échangés (plus de 70%) sont payables à court terme. Il est donc nécessaire d'apprécier le risque sur ce type de transactions. C'est à ce besoin que la notation pays @rating répond.
Le lancement de la notation pays @rating de la Coface est l'un des éléments d'un ensemble d'outils plus large destiné à faciliter les échanges entre entreprises dans une économie de plus en plus globale : la Solution @rating.
La notation pays @rating complète la notation entreprises @rating
La notation pays @rating mesure le niveau moyen de risque d'impayé présenté par les entreprises d'un pays. Elle indique dans quelle mesure un engagement financier d'une entreprise du pays concerné est influencé par les perspectives économiques, financières et politiques du pays. Cependant, les opérateurs du commerce international savent qu'il peut y avoir de bonnes entreprises dans de mauvais pays, et de mauvaises entreprises dans de bons pays ; et que le risque global est fonction tout à la fois des spécificités de l'entreprise, et de celles du pays dans lequel elle opère. La notation pays @rating complète donc tout naturellement la notation entreprise @rating, en permettant de mieux apprécier globalement le risque d'une opération.
Comment sont attribuées les notes pays ? Ces notes s'appuient sur la double expertise développée par la Coface :
- expertise macroéconomique en matière d'appréciation des risques pays au travers d'une batterie d'indicateurs macroéconomiques,
- expertise microéconomique à travers le suivi sur ses bases de données de 35 millions d'entreprises dans le monde entier, et 50 ans d'expérience sur les défauts de paiement sur les flux qu'elle garantit (plus de 140 milliards d'euros de flux commerciaux par an) .
Des indicateurs regroupés en sept familles
La Coface suit en permanence sur 140 pays une batterie d'indicateurs, dont chacun fait l'objet d'une note individuelle. Les indicateurs sont regroupés en 7 familles.
Les trois premières familles permettent d'apprécier :
- les facteurs politiques susceptibles d'interrompre les paiements ou l'exécution des contrats en cours,
- le risque de pénurie de devises résultant d'une crise de balance des paiements pouvant déboucher sur une situation de non-transfert et/ou de rééchelonnement de la dette extérieure contractée par des débiteurs publics ou privés,
- la capacité de l'Etat à faire face à ses engagements vis-à-vis de l'étranger.
Trois autres sous-ensembles d'indicateurs macro-économiques ont pour but d'estimer la probabilité de nouvelles manifestations du risque-pays à la lumière de l'expérience acquise à la suite des récentes crises de marché. Il s'agit :
- du risque de dévaluation brutale suite à des retraits brutaux de capitaux,
- du risque de crise systémique du secteur bancaire apprécié en combinant une analyse du risque d'éclatement des bulles financières et l'évaluation de la solidité du secteur bancaire.
- du risque de conjoncture reflétant le risque de ralentissement de la croissance à court terme en dehors de toute crise financière extérieure qui résulterait de l'un des risques analysés précédemment.
Enfin, le dernier sous-ensemble mesure l'expérience enregistrée sur les garanties délivrées par la Coface et ses partenaires assureurs crédit et permet d'apprécier : le comportement de paiement sur les opérations payables à court terme.
Sur la base de ces sept familles de risques, une note synthétique est attribuée à chacun des 140 pays suivis. De façon similaire aux agences de notation, les notes sont classées en 7 niveaux s'échelonnant de A1 à A4 pour les risques " investissement " et B,C,D pour les risques " spéculatif " .
Où trouver la mise à jour des notes pays @rating ?
Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises désireuses de saisir toutes les opportunités de développement tout en se protégeant contre les risques, les notations @rating Coface sur 140 pays sont désormais accessibles et mises à jour régulièrement sur le site cofacerating.com. Leur consultation est gratuite.
Groupe Coface
Noté AA par Fitch IBCA, le Groupe Coface est n°1 mondial de l'assurance-crédit export, n°1 des notations garanties avec @rating, (cofacerating.com), le label qui fiabilise les entreprises pour toutes leurs transactions, en commerce électronique ou classique, n°1 français de l'information commerciale et gestionnaire des garanties publiques françaises à l'exportation. Il est coté sur le Premier marché de la Bourse de Paris et participe aux SBF 120 et Euronext 150. Partout dans le monde, le Groupe Coface facilite, par ses services et ses garanties, le développement du commerce entre les entreprises. Il propose à ses 70.000 clients dans 75 pays des solutions combinant les savoir-faire du Groupe : assurance-crédit domestique et internationale, assurance investissement, prospection et information commerciale, gestion et recouvrement de créances. Il met à leur disposition deux réseaux mondiaux : CreditAlliance et InfoAlliance, structurés autour d'une gestion partagée des risques de crédit (le Système Risque Commun) et des produits communs.