3 INSTITUTIONS ET POLITIQUE
- Le Groupe Banque Mondiale comprend :
La Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et ses deux filiales : Société Financière Internationale (SFI) et l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (AMGI ou MIGA)
L'Association Internationale de Développement
§ Prêts-projet de la BIRD au taux du marché (en général à taux variables remboursables sur 12 à 15 ans et comportant un différé d'amortissement de 3 à 5 ans
§ Crédits de l'AID remboursables sur 35 à 40 ans comportant un différé d'amortissement de 10 ans
§ Prêts d'ajustement structurel ou sectoriel
§ Cofinancement ou garanties partielles de prêts au profit de pays membres
Ouverture de lignes de crédit pour les banques locales de développement
§ Avances sur prêt au titre du mécanisme de financement de la préparation de projet (Project Preparation Facility (PPF)
§ Dons pour l'assistance technique par le mécanisme spécial de financement de la préparation des projets (Special Project Preparation Facility SPPP)
Gouvernements des pays membres
Banques locales de développement
Organismes et entreprises publics
Les pays admis à bénéficier des crédits de l'AID sont ceux dont le revenu annuel par habitant est inférieur à 800 USD environ
Les prêts de la BIRD sont accordés ou garantis par les gouvernements. Les crédits de l'AID sont consentis uniquement aux Etats qui rétrocèdent souvent ces fonds à des entreprises du pays, du secteur privé ou public. Mais cette rétrocession se fait généralement à des conditions qui reflètent le coût du capital dans le pays, de façon à faire bénéficier l'ensemble du pays des conditions libérales faites par l'AlD et non telle ou telle entreprise ou institution.
La BIRD et l'AID aident les gouvernements à engager des réformes de nature à favoriser la croissance économique et financent toutes sortes de projets de développement visant à aider les pays à réaliser des objectifs divers tels que :
accroître la productivité agricole;
promouvoir le développement rural et urbain ;
construire des routes ;
créer des centrales électriques, des écoles et des dispensaires ;
moderniser les grandes et les petites entreprises ;
étendre le réseau des télécommunications ;
mettre en place des installations d'adduction d'eau et d'assainissement...
Pour distinguer la BIRD et l'AID, chacune spécialisée selon le niveau de développement des pays, on parle des prêts accordés par la BIRD ou des crédits (prêts concessionnels) consentis par l'AID.
Les prêts de la BIRD sont dirigés vers les pays en développement qui en sont à des stades de croissance économique et sociale plus avancés. Le taux d'intérêt pratiqué par la BIRD est fonction du coût des emprunts qu'elle contracte et en général variable (le coût moyen des emprunts en cours était de 5 %).
- Les deux filiales de la BIRD :
-
- SOCIETE FINANCIERE internationalE (SFI) international FINANCE COMPANY / IFC
Son objectif est de promouvoir l'entreprise privée dans ses pays membres en développement, en finançant des projets dans le secteur privé, en mobilisant des fonds sur les marchés financiers internationaux pour des financements sous forme de prêts ou des prises de participation en faveur d'entreprises privées, et en fournissant une assistance technique et des services consultatifs aux entreprises et aux administrations publiques.
La SFI a des missions régionales en Côte d'Ivoire, en Egypte, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande. Elle dispose de bureaux à Francfort, Paris, Tokyo et Londres et de missions résidentes à Ankara, Pekin, Buenos Aires, Mexico, Moscou et Niamey.
Domaines d'activités : services financiers, tourisme, mines, pétrochimie, exploitation du pétrole et du gaz, télécommunications, agro-alimentaire, industrie du secteur.
La SFI accomplit sa mission de promotion du secteur industriel en fournissant des moyens de financement pour des projets rentables .
|