« La Correspondance de la presse » du jeudi 26 février consacre deux pages à Bakchich, qui raviront les lecteurs les plus accros : « Bakchich lève 330 000 euros et vise l’équilibre d’ici six mois »
Bakchich. Étymologiquement et en persan, « cadeau aux dieux ». Le seul dieu des journalistes qui garnissent notre rédaction étant le lecteur, nous lui avons offert un site Internet, confit d’informations, d’enquêtes et de mauvais esprit.
Point un site d’actualités, raccroché aux fils de dépêches et « pissant de la copie » à ras bord. Mais un journal qui n’écrit que s’il peut apporter un plus aux infos du jour et qui se nourrit d’enquêtes exclusives, fouillées. Sur tous les sujets. Des scandales politico-financiers aux dessous du football, de la consommation aux grandes affaires internationales, du people au social. Rien de ce qui est humain ne nous est étranger. Et le tout drapé d’un ton qui nous est propre. Jamais méchant, toujours titillant, souvent sale gosse. Et diantre, qu’importe d’avoir à chatouiller droite ou gauche, syndicat ou patrons, associations ou lobby. Tous sont égaux en démocratie.
- Bakchich.info : Le premier site créé par la société Bakchich. L’historique de notre groupe qui n’aura bientôt plus rien à envier à Rupert Murdoch…Ou si peu. Et dont la création remonte à mai 2006. Informations enquête et mauvais esprit, puisées aux meilleurs sources. Deux ans et demi d’âge.
- Bakchich.tv : Un flux de vidéo comme il n’en existe nulle part ailleurs. Et un savant dosage entre l’autoproduction des journalistes TV de Bakchich, et la science du web de DeSourcesure, qui fouille et exhume les meilleures videos du web pour vous. Un portail 100% video et estampillé Bakchich.
La recette a été simple. Laisser 3 jeunes de 25 ans dans un local pas franchement gracieux. Moquette délavée et maintes fois détrempée. Une fenêtre avec des barreaux, dix mètres carrés. Précision importante, les jeunes en question doivent être un brin insouciants, ou fous furieux, et pas tout à fait « finis » : tout juste sortis d’école de journaliste pour nous Guillaume Barou et Xavier Monnier, et d’une grande école de commerce, la douce Léa Labaye).
Les laisser mijoter pendant quelques semaines (de mars à mai 2006), avec de menues joies tout juste alcoolisées. Et que font-ils ces trois jeunes godelureaux ? Ils travaillent au rétablissement de la France, à stopper la faim dans le monde, à ramener la paix sur terre ? Non rien de tout cela, ils ne pensent qu’à rire. Et pire, à créer un journal, sans argent, sans contacts, bref sans rien. Juste avec leur petite volonté de « faire de l’info », écrire ce qui ne s’écrit pas ailleurs, sans trop se poser de questions et sur un ton satirique en plus ! Ah elle est belle la jeunesse française… De leur fermentation dans un cloaque du XIe arrondissement parisien, ressort tout juste un nom étrange, Bakchich, né d’esprits sans doute tourmentés. Et une décision, lancer un site Internet d’informations. « Pourquoi pas un journal en kiosques ? Parce qu’on a pas un rond ! Pas bête… » Ci fait en mai 2006.
Seul petit souci, dont se sont vite rendus compte les sacripants, à trois, difficile de faire paraître autre chose qu’un bulletin paroissial. Alors l’estomac bien accroché et leurs bouilles barrées d’un grand sourire, ils ont tapé aux portes de gratte-papiers plus aguerris et lassés de la grande presse, de scribouillards amusés, de pigistes reconnus… Avec un objectif, leur soutirer gentiment un papier, une info, un conseil, un soutien. En ces temps soyeux pour l’information libre et indépendante, la pêche a été miraculeuse. Depuis septembre 2006 et la parution de son premier numéro, la rédaction s’étoffe, pour devenir — elle l’est devenue aujourd’hui — un commando de kamikazes satirique de l’information. Dont le travail se déguste sans précaution.
L’abonnement : Bakchich.info propose un modèle économique mixte, une large partie de ses papiers sont en accès gratuits. Son Hebdo paraissant tous les vendredis et ses offs en accès payant.
L’équipe, de jeunes godelureaux cornaqués par de grands anciens un poil plus expérimentés
Une brève histoire de Bakchich, tous les papiers qui expliquent notre évolution en une rubrique