Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES / LA VIE RÊVÉE DE NOS SAINTS / Jean-Édern Hallier

Les aveux du gendarme Gamba

lundi 12 février 2007 par Michel Ousseuga
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Extraits des mémoires d’un membre du GSPR chargé, à l’époque, de faire « craquer » Jean-Édern Hallier.

« On ne peut pas imaginer, tant qu’on n’en est pas victime, le pouvoir de ce harcèlement »

Membre du GIGN en 1982, le gendarme Daniel Gamba a ensuite intégré en 1983 le GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la République) dirigé par Christian Prouteau. À ce titre Gamba va veiller dix ans durant sur la sécurité rapprochée de François Mitterrand. Dans un livre de souvenirs publié en 2003 chez JC Lattès Interlocuteur privilégié, j’ai protégé Mitterrand, Gamba confesse sans façons les pressions incessantes et les opérations de destabilisations ourdies au sommet de l’État contre Hallier. L’homme du président explique en particulier comment « l’extravagance » de l’écrivain , sa soif de publicité, allait être exploitée contre lui.

« Ce genre de pression n’est pas légale, et le contact est dangereux parce qu’il peut permettre de constituer des preuves contre nous. Pour Jean-Édern Hallier, son extravagance allait aisément de pair, dans l’esprit de tous, avec un délire de persécution prononcé - qui avait pourtant des origines bien réelles. Résultat : personne ne le prenait au sérieux quand partout, haletant, il dénonçait la traque des « hommes de Mitterrand ». La réaction unanime était de le soupçonner d’avoir trouvé un nouveau « truc » pour se faire remarquer. Comme, de surcroît, nous n’étions plus en action, selon la méthode éprouvée, et qu’il fabriquait son angoisse tout seul, tout le monde ne pouvait que le croire vraiment atteint ou tragiquement en mal de publicité. Le personnage était définitivement douteux et cela se reporta sur ce qu’il écrivait. Mission accomplie.

Dans toute cette histoire, Jean-Édern Hallier fut notre victime. Indéniablement, il avait un faible pour sa propre publicité. Il aimait faire parler de lui et il y consacrait beaucoup d’énergie. Après son soutien apporté à la candidature de François Mitterrand, il avait caressé des espoirs de grandeur, et sa déception fut si amère qu’il l’exprimait de façon désespérée. Et peut-être, paradoxalement étant donné le personnage, répugnait-il à toute cette comédie.

« Malgré nos « conseils » il refusait de se taire »

Nous, les soldats, nous sommes contentés de faire notre métier, dans l’optique fixée une fois pour toutes de la sécurité, qui doit se garder du scandale. Jean-Édern Hallier devenait très gênant, puisque malgré nos « conseils » il refusait de se taire. Pendant un instant, il a même cru qu’il pourrait gagner… Cette comédie a commencé très tôt, au début du premier septennat. Jean-Édern Hallier nous a donné du fil à retordre. Il était intraitable. Il tenait dur comme fer à son éclat, mais le désordre n’était pas dans nos principes. …

Jean-Édern Hallier n’était pas physiquement en danger et nous ne pouvions pas le menacer, mais il fallait qu’il s’en persuade. Il nous a suffi de semer des anomalies dans sa vie. On ne peut pas imaginer, tant qu’on n’en est pas victime, le pouvoir de ce harcèlement : sortir de chez soi et trouver deux pneus crevés à sa voiture ; recevoir des coups de fil à n’importe quelle heure sans jamais personne au bout ; rencontrer souvent une même personne inconnue dans la journée sans que cela ne puisse être dû qu’au hasard (au supermarché, au bistrot, dans le bus…), etc.

Les proches remarquent aussi des choses bizarres… Cette méthode est couramment pratiquée et certaines personnes, aujourd’hui en France, en sont sans aucun doute victimes. Ensuite, son esprit faisait le lien entre les nouveaux phénomènes troublants de sa vie et nos menaces voilées. La pente est si naturelle que la peur s’empare de quiconque n’est pas formé aux méthodes de l’espionnage et du contre-espionnage… »


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte