C’est devant un parterre de chefs d’établissement montreuillois venus découvrir lundi 2 juin ses priorités en matière scolaire que la nouvelle maire de Montreuil-sous-Bois (93) Dominique Voynet a déballé sa solution type « prêt-à-manger ». Pour pallier le manque de places dans les cantines de sa commune (100 000 habitants), elle propose de remplacer les repas de midi par un sandwich, et pourquoi pas… de faire installer des distributeurs dans les préaux !
Effarements chez la plupart des directeurs présents. Pour mieux convaincre, la mairesse écolo a évoqué l’exemple de l’Allemagne. Mal choisi car ce pays compte plus d’enfants en surpoids que la France. L’un de ses interlocuteurs - sûrement un empêcheur de manger en rond - a jugé bon de lui rappeler que le seul repas équilibré du jour pour de nombreuses familles a lieu justement le midi… à l’école ! En fin de réunion, les dirlos se sont tous levés comme un seul homme, histoire de ne pas s’attarder au pot. Un petit tracas digestif sans doute ?
Je vis dans un pays où les cantines scolaires n’existent pas. C’est possible, pas évident au départ mais on s’y fait. Et mon enfant n’est pas en surpoids !
Je suis surprise de lire que "le seul repas équilibré est celui du midi". Que mangent les familles le soir ? Et quid du petit-déjeuner ?