Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Dans la même rubrique
RÉCLAME
-->
SPORTS / Confidentiels

Anelka cherche avocat contre L’Equipe

jeudi 24 juin 2010
Version imprimable de cet article Imprimer
recommander Recommander à un ennemi

La désormais célèbre Une du quotidien l’Equipe , qui rapportait samedi dernier ses propos de vestiaires, a déplu à Nicolas Anelka. A tel point que plusieurs ténors du barreau ont été approchés par des proches du joueur, dont maître Francis Szpiner, familier des procès en matière de presse.

Pour Nicolas Anelka, les phrases relatées par l’Equipe sont tronquées. Selon lui, son fameux « Va te faire enc… » était, en fait, suivi de : « avec ton système de merde ». Ce que le quotidien sportif s’est bien gardé d’écrire.

Par ailleurs, toujours selon l’attaquant, ces phrases auraient été prononcées après que Domenech lui a demandé de modifier ses déplacements sur le terrain. Invraisemblable.

Le langage fleuri d’Anelka pose en définitive une question bien plus essentielle que l’avenir proche des Bleus : a-t-on le droit d’insulter son patron, même si c’est inélégant ? Et bien notre lumineuse jurisprudence est truffée de dizaines de réponses qui vont dans le sens du oui.

Au rayon vedette, c’est Doc Gynéco qui tient la corde. La société EMI avait rompu le contrat qui la liait au rappeur après que celui-ci tint à peu près ce langage « Je ne peux pas faire de musique avec des fils de putes et des chiens errants. »

La cour d’appel de Paris, goguenarde, trancha en ces termes « Le rap correspond à un style de musique et de chansons qui n’est pas particulièrement “académique”, ni dans ses sonorités ni, la plupart du temps, dans ses paroles, ni même quant à ceux qui le chantent. Dès lors, la SA EMI Music France, société de production de musique, qui soutient ce genre de productions et promeut cette musique, à tout le moins pour des raisons commerciales et financières, est par conséquent malvenue à s’étonner voire à s’émouvoir des termes employés par ses interlocuteurs. ».

La cour d’appel de Metz dans un arrêt du 24 juin 2009 enfonce le clou avec une affaire où un salarié traita son patron de « gros enc… », arguant qu’on ne pouvait reprocher à un salarié « des propos familiers ou même des insultes » qui « ne caractérisent pas nécessairement une faute grave dans la mesure où ils sont coutumiers dans le milieu professionnel concerné ». Bref, si vous faites un boulot pour les gens mal dégrossis, c’est open bar sur les insultes.

-----

LES CONFIDENTIELS DU JOUR
TOUS LES CONFIDENTIELS
AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Anelka cherche avocat contre L’Equipe
    le lundi 28 juin 2010 à 00:57, jean paul de la mata a dit :

    Quel dégoût ce titre de l’équipe : " va te faire enculé,sale fils de pute ",n’est-ce pas,qu’on aime ou pas le sujet,quel qu’il soit, ici un joueur de foot de l’équipe de France,Nicolas Anelka…l’archange et icône des jeunes de banlieue au même titre que l’autre alter-égo le Dieudoné de conséquence ?

    L’équipe ferait-elle de la politique politicienne,Anelka musulman de provocation sans aucun doute et désirant ne pas payer ses impôts chez nous,ce qui n’est pas forcément un défaut étant donné qu’il vît à l’étranger depuis plus d’une décennie maintenant,ce groupe donc devenant à l’image de ces journaux-people l’archétype de la mauvaise éducation et des primaires à l’état pur…en fait une équipe de bipèdes unis dans l’insulte gratuite et réprésentant donc l’essence même des voyous,les mêmes journalistes depassant le soi-disant digne représentant N.Anelka,roi de l’insulte des joueurs de banlieue de l’équipe de France…Quel camoufflet si le tribunal,le contraire serait étonnant, donnait raison à un joueur régulièrement sélectionné,avec des hauts et des bas,depuis 1998 et qui 12 ans après pêterait les plombs sans que l’équipe cherche à comprendre le pourquoi…il est vrai qu’entre-temps le syndrome du ridicule " A.Jacquet les a aussi foudroyé,ce ne sera que le 2è !

  • Anelka cherche avocat contre L’Equipe
    le jeudi 24 juin 2010 à 13:50

    il a raison, comme ca le monde verra qu’il n’a jamais dit les mots publiés et que c’est sarkozy qui a voulu l’ejecté car c’est lui qui fait l’equipe depuis 2008 et comment sarkozy gere l’equipe de France par rapports de polices interposes par l’intermediaires des preposes a la securite des joueurs… dixit affaire zahia… on a envie de rire un peu… j’en connais un excellent a Londres franco-britannique pas loin de chez toi Nicola ?

    AS

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte