A l’origine de l’amendement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit la suppression des avantages fiscaux pour les sportifs de haut niveau liés au droit à l’image collectif (DIC), le député UMP des Côtes d’Armor et vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Le Fur, ne décolère pas.
Certes son amendement a été voté par 90 députés mais certains sénateurs ne l’entendent pas de cette oreille. En particulier des sénateurs du Rhône et des Bouches du Rhône, régions où se trouvent les vénérables clubs de foot de l’Olympique Lyonnais et de l’Olympique Marseille. C’est entre autres le cas de messieurs Gérard Collomb et Jean-Claude Gaudin qui souhaitent amender l’amendement de Marc Le Fur. Principal argument invoqué : une suppression brutale du DIC ferait tanguer les finances des clubs de foot.
Du coup, le vice-président de l’Assemblée nationale et le député UMP du Rhône Philippe Meunier se sont fendus aujourd’hui d’un communiqué de protestation : « Si ces amendements étaient adoptés, Marc Le Fur redéposera lors de la seconde lecture du texte à l’Assemblée, avec l’ensemble des collègues signataires, l’amendement adopté en première lecture au Palais Bourbon ». Et les deux politiques de conclure : « alors que notre pays connaît une crise sans précédent frappant avant tout les plus modestes, le maintien d’un tel avantage social au profit des plus hauts revenus du sport français constitueraient un signe social négatif ». Et toc !