Traditionnellement grand animateur du mercato des joueurs -le marché des transferts estival- l’OM a fait fort depuis l’ouverture de la foire aux bestiaux. Du recrutement clinquant (l’Espagnol Morientes, l’Argentin Lucho Gonzalez), du jeune prometteur (le Camerounais Mbia) ou du découpeur de guiboles en goguette (Diawara, Rool).
Une activité à laquelle sont principalement intéressés les agents, qui touchent des commissions à chaque transaction…Ce qui n’est pas sans provoquer quelques frictions. Ainsi Bakchich narrait il y a quelques jours la plainte pour exercice illégal d’agent de joueurs d’un personnage très actif dans les transferts marseillais : Karim Aklil. L’ancien organisateur de soirées est ainsi souvent présenté comme l’agent de Mamadou Niang, fer de lance de l’attaque marseillaise, Diawara, tout nouvel olympien et Karim Ziani, qu’il vient d’exfiltrer du plus grand club du monde vers l’Allemagne.
Un activisme qui ne va pas sans provoquer des jalousies. Ainsi, joint à la plainte déposée contre lui par la Fédération française de football, se trouvait un mail furibard de Christophe Hutteau au syndicat de agents. "Depuis plusieurs mois un dénommé Karim Aklil se répand dans la presse qu’il est l’agent de joueur comme Diawara (Bordeaux, Niang et bien d’autres… Cette personne ne détient bien entendu pas de licence ! Il harcèle les joueurs basés à Marseille mais aussi un peu partout. Que pouvons nous faire ?"
Proche de José Anigo le directeur sportif du club, conseil de Mathieu Valbuena, dont la situation au sein de l’effectif marseillais est sujet à caution, Hutteau avait été l’agent le plus rémunéré par l’OM lors du précédent mercato estival…
Une place que manifestement il craint de se faire piquer.