0 GENERALITES
La France est importante, bien sûr, pour un lecteur français (1% de la population mondiale). Un peu aussi pour les autres francophones qui partagent certains lieux de mémoire collective.
Pour les autres peuples (soit environ 5,8 milliards d'humains, 10 milliards vers 2040), la France a constitué depuis longtemps un facteur de turbulence envers le Pape, l'Empire, les Rois, les superpuissances de langue anglaise, espagnole ou germanique, quitte à faire alliance avec les Princes protestants, l'Islam du Grand Turc, la Russie tsariste, les Hurons et les Insurgents franc-maçons de l' Amérique.
Elle a proposé ou diffusé ses propres modèles d'organisation sociale : l'Etat monarchique de droit divin, les "Lumières", la nation et le nationalisme, la république jacobine, le Code Civil, l'école laïque, la planification libérale et la tête de veau vinaigrette, sans compter d'autres institutions ou comportements moins avouables.
Elle a souvent cru aux idees, surtout aux idees politiques qui doivent tout régler quand on les confie périodiquement à un chef d'état charismatique, de préférence un militaire.
La grandeur des idees paraît aujourd'hui bien démodée, peut-être parce que ce sont des idees et pas des taux d'intérêt. Peut-être aussi parce qu'elles sont mises en oeuvre par des politiciens eux-mêmes démodés car trop préoccupés, comme les personnages des Mémoires de Saint Simon, des jeux de la Cour et de la distribution des bienfaits royaux. Peut-être enfin parce que "la société civile", en France et ailleurs, prépare sans le savoir, des formes nouvelles de la vie politique pour le XXI° siècle, c'est à dire dans trois ans.
Après tout, "Right or wrong, my country", comme disait à peu près Albert Camus, ce Français de l'extérieur, Algérien de naissance.
TABLE DE LA FRANCE
<Bibliographie France>
<France sur Internet>
|
|
1 CHRONIQUES
A-PASSE
Passé récent
L'alternance socialiste de 1981 à 1995 a permis l'enracinement démocratique de la V° République (dont la naissance fut pourtant bien ambigüe). De manière assez étonnante elle a contribué après 1983 à libérer les entreprises de l'étatisme ancien (prix, salaires, licenciements, mouvements de capitaux, fortes diminutions de l'impôt sur les sociétés, "communication d'entreprise"...) et à ouvrir l'économie (Marché Unique, Union économique et monétaire, Uruguay Round) .
Du fait de l'usure du pouvoir à gauche, du renoncement de Jacques Delors à une candidature très populaire en France, l'élection présidentielle de 1995 s'est en fait jouée à droite entre un programme "populiste" et un "conservateur" (un peu comme en 1848, Bonaparte succédait à Louis-Philippe). Contre la prévision générale, le candidat "populiste", plus médiatique et mieux médiatisé, l'a emporté.
Mais la politique menée depuis 1995 ne paraît, à tort ou à raison, ni populiste, ni populaire.
Peut-être parce que la "crise française" actuelle n'est pas une affaire de stratégie politique, ni encore moins de tactiques politiciennes.
1°) Evènements de début 1997
Pas vraiment déprimants, mais enfin...Vivement que passe la dépression, comme en 1968 après un week-end de mai à la campagne, et qu'on passe enfin au fond des problèmes.
Et la France a paru s'ennuyer dans une campagne électorale suscitée par une dissolution très politicienne dont elle avait du mal à percevoir l'opportunité ou l'utilité. Pour une fois les Anglais (mais aussi les Ecossais) nous faisaient envie...
2°) Acteurs
Chirac à la Télé et en visites d'état...Juppé, ordinateur mental assez étonné d'une impopularité peut-être injuste. Les transporteurs routiers, la retraite à 55 ans et tous les acteurs socioprofessionnels qui réclament l'aide du contribuable. Le Front National pas vraiment majoritaire et de loin, mais tout de même...
Une société civile qui se détourne sans doute de "la mauvaise graisse politicienne"et ses habitudes de Cour. Mais au profit de qui ? une gauche propre capable de nous réconcilier avec la politique des professionnels? les égoïsmes individuels, entrepreneuriaux ou corporatistes? une démocratie véritable de la transparence et du civisme? au sein de la nation? au sein de l'Europe?
|
OBSERVATOIRES DE LA CAMPAGNE 2007
Debat 2007
Observatoire de la presidentielle
Observatoire de la webcampagne
SONDAGES SOFRES
L’élection présidentielle de 2007
Politic Show
Buzz Blog
Netpolitique
Sites des partis
PS: + desirsdavenir
PCF
Verts
UDF
LCR
UMP +sarkozy |