Il a beau être sarkozyste, Daniel Canepa, le préfet de la région Ile-de-France n’est pas très chaud pour défendre à tout crin le coûteux projet de super métro de Christian Blanc, clé de voûte du Grand Paris et qui va être soumis au débat public.
Devant la presse mardi, Canepa s’est déclaré assez réservé sur le fait qu’il faille étirer le grand 8 jusqu’au plateau de Saclay. « Il faut qu’on soit en avance par rapport à la demande, mais pas en avance de 10 ans »a-t-il dit.
En clair, étant donné le faible trafic attendu, ce n’est peut-être pas la peine de dépenser des milliards pour faire un métro jusqu’au plateau, un tramway ou des bus améliorés suffiront.
Ce sens du réalisme du préfet a été applaudi par la gauche. Mais il n’a pas été du tout du goût de Sarko. « Le soir même Canepa s’est fait souffler dans les bronches par l’Élysée ».
Il faut dire que Sarkozy doit se rendre à Saclay vendredi pour s’y faire mousser et annoncer le déménagement de l’École de Mines et celle des Télécoms. Reste à savoir en combien de temps le préfet sera remplacé.
Lire ou relire sur Bakchich.info :