« Ces deux salopards, j’aurai leur peau. Je sais que tout vient d’eux, je mettrai mille ans s’il le faut », s’était emportée Rachida Dati en avril dernier, en apprenant que Brice Hortefeux et Pierre Charon étaient à l’origine de la perte de ses voitures de fonction (voir Bakchich Hebdo n°19). Mille ans, c’était un peu trop long pour l’ex-chouchou de l’Elysée.
Dans l’entourage de Rachida Dati, on se réjouit déjà de la petite bombe que l’ancienne Garde des Sceaux va lâcher dans le magazine féminin Grazia à paraître le vendredi 6 août. La député européenne se démarque ouvertement de la politique d’immigration de Brice Hortefeux, qui partage de longue date avec le président un certain attrait pour « la déchéance nationale »…
Rachida Dati s’en prend au parrain du dauphin Jean, mais n’oublie pas de tendre des perches en vue des législatives de 2012. L’ancienne Garde des Sceaux dresse ainsi de belles louanges vers Jean-François Copé dans son interview. Le patron des députés UMP, qui avait conduit la fronde menant à un rejet d’un amendement-clé du gouvernement en faveur du dialogue social dans les très petites entreprises en juillet dernier, se démarque doucement mais sûrement de l’Elysée (voir « Le club de Copé ratisse large » sur Bakchich).
Outre leur goût pour le footing, les deux partagent des buts lointains mais précis : objectifs « Elysée 2017 » pour Jean-François Copé, « Paris 2014 » pour Rachida Dati. Les coups bas ne sont pas prêt de s’arrêter.