C’est Noël avant l’heure pour EDF : le gouvernement vient d’annoncer une prochaine hausse des tarifs d’électricité de 3% en moyenne pour les ménages et de 4% à 5,5% pour les entreprises, soit une hausse moyenne globale de 3,4%. De quoi doper les bénéfices.
Et les boursiers ont apprécié à sa juste valeur cette décision puisque le cours a gagné 5,48% mercredi à la Bourse de Paris. Toutefois, à 35,13 euros, le cours est relativement bas par rapport à ce qu’attendent les analystes, qui voient l’action plutôt vers 40 ou 50 euros.
Il faut dire que les gros investisseurs ont vendu l’action EDF ces dernières semaines parce qu’ils craignaient l’instauration par la France d’une taxe sur le nucléaire afin de renflouer les caisses de l’Etat. L’Allemagne a pris une telle mesure et veut lever 2,5 milliards par an.
Inutile de dire qu’une telle taxe réduirait les profits et ferait donc baisser le cours de bourse. Du reste, EDF est passée en quelques semaines de 45 euros à 31 euros avant la remontée de cette semaine.
Mais, Henri Proglio, le PDG d’EDF, a annoncé récemment aux analystes que le gouvernement, par l’intermédiaire de Jean-Louis Borloo (ministre de l’Ecologie et de l’Energie), lui a adressé une lettre pour exclure tout projet de taxe nucléaire. Les actionnaires n’ont pas encore pris conscience de la nouvelle. Dès que ce sera le cas, il y a fort à parier que le cours progressera encore. De quoi se payer de jolies étrennes…