D’après les Echos du 27 mars, le ministère du Budget a restitué pour le moment quelques 222 millions d’euros à quelques 13 500 foyers, au titre du « bouclier fiscal » pour 2007. Soit un chèque moyen de 16 623 euros envoyés par l’administration à chaque heureux contribuable dont le montant total des impôts dépassait 50% des revenus.
Mais les moyennes sont trompeuses. Bercy met en avant le caractère « social » de cette mesure, puisqu’un certain nombre de personnes à revenus très modestes ont pu bénéficier de ce plafonnement des impôts : 8 034 remboursements ont porté sur des sommes inférieures à 800 euros, a avancé le cabinet du ministre Eric Woerth. Ce qui ne représente, au total, que quelques millions d’euros. Selon nos sources, une moitié des demandes provenait de l’île de la Réunion. Et bon nombre de personnes à revenus très faibles ignorent encore qu’elles ont droit à ces remboursements.
A l’autre extrêmité, 5 321 riches contribuables, dont beaucoup taxés à l’ISF, se sont partagés l’essentiel du gâteau, plus de 210 millions d’euros, soit près de 40 000 euros par tête. Certains privilégiés ont reçu des chèques individuels de plusieurs millions d’euros. Pourtant, en dépit de ces largesses, le « bouclier fiscal », ramenée de 60% à 50% dans la foulée de l’élection de Nicolas Sarkozy, peine à convaincre les « grandes fortunes » expatriées de revenir en France. « Pour l’instant, cela n’a guère eu l’effet escompté, confie un ponte de Bercy. La plupart des riches ne veulent pas rentrer et réclamer leur dû. Ils craignent trop de se faire contrôler… »
C’est clair que c’est un cadeau fait aux riches résidents français et pas une carotte pour faire revenir des gros contribuables ; ceux ci ont décidé de quitter la France pour ne quasiment plus payer d’impôts, is ne vont pas revenir pour un bouclier à 50%…
Encore un joli fumigène cette histoire…
merci pour les chiffres. Autre info que vous rappelez, c’est que l’an prochain, il y aura encore un bonus pour eux !, un électorat si sensible au cadeau personnel et presque confidentiel !
Il y aussi sans doue d’uatres niches qui profitent d’abord à ceux qui en on, de l’argent de coté, placé…Pouvez vous nous aider : un dossier ouvert au fil d’une voire deux semaines serait du plus bel effet. Il faut pour communiquer aujourd’hui, insister, passer pas les portes et les fen^tres. ALors jaime bien la façon dont BACKHICH a rubriqué son journal, pour rendre plus lisible toutes les thématiques, j’aime bien que la bas si j’y suis relaye la pétition "assez de spéculation", j’aime bien que les cinéastes soient réactifs…La société civile chez nous est vive et puissante, et compétente. Vous savez çà me fait penser aux villes qui ne veulent pas écouter ou financer une politique culturell ; elle finit pas émerger d’elle même, par produire des objets vivants, en adéquation avec l’environnement…Oui, nous avons une société qui ne se rapproche peut être plus des centrales syndicales mais au fond, le tissu social a encore de très beaux jours devent lui.