|
|
LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE |
|
|
Auteur: |
|
Histoire sur Internet
World War II on the Web
Deux guerres mondiales
Seconde Guerre Mondiale
HISTOIRE de la SECONDE GUERRE MONDIALE
:
1939-45
: la Seconde Guerre Mondiale sur les théâtres d'opérations, d'Europe, d'Afrique et du Pacifique
Les Archives de guerre 1940-1944: Institut National de l'Audiovisuel (INA). Activités de l'Institut, son actualité et ses catalogues : disques, vidéos, cédéroms, publications, stages de formation, notices des programmes TV
ARCHIVES de la SECONDE GUERRE: aviation, armes, bunkers, résistance...
General Interest WW II
World War II
WorldWarII on the Web
|
I- LES CAUSES
-
CAUSES PROFONDES
-
La disparition après 1918 de quatre empires : (allemand, austro-hongrois, russe, ottoman) multiplie les risques de conflits nationaux (doublement du nombre d'états en Europe)
-
Disparition du système économique global: après la dépression de 1929-31, la Grande Bretagne renonce à la gestion de ce système et les Etats-Unis s'y refusent. Le monde s'organise en zones économiques protectionnistes
-
Echec du système de sécurité de la SDN, inventé puis abandonné par les Etats-Unis
-
CAUSES DIRECTES:
-
le ressentiments sur les traités de Versailles
-
les idéologies nationalistes et totalitaires
-
la faiblesse tactique des démocraties devant Hitler. Comme en 1914, la question allemande devient le principal moteur du conflit
|
Après la Première Guerre mondiale et le traité de Versailles de 1919 s'était posé le problème de la compensation que l'Allemagne devrait payer aux vainqueurs. Le Royaume-Uni obtint les colonies et la France, sur le sol de laquelle s'était passé une grande part des combats, le paiement d'une forte indemnité ainsi que la récupération des deux provinces (l'Alsace et la Moselle) annexées par Bismarck après la guerre de 1870. Les États-Unis d'Amérique étaient devenus de gros créanciers et n'acceptèrent pas d'effacer les dettes pour les achats de matériel de guerre par leurs alliés.
La Russie et ses satellites immédiats étaient devenus l'Union soviétique communiste, tandis que de nouveaux États étaient créés en Europe centrale en particulier par le démembrement de l'empire austro-hongrois.
En Allemagne, les difficultés économiques (inflation galopante) et politiques (la faiblesse de la République de Weimar) permirent à un parti nationaliste, le NSDAP et à son chef Adolf Hitler de prendre le pouvoir en 1933. Très vite, il remilitarisa la Rhénanie (1936) et mit en ouvre une politique étrangère agressive destinée à regrouper au sein d'un même État les populations germanophones d'Europe centrale, en commençant par l'Autriche (Anschluss, mars 1938) et l'ouest de la Tchécoslovaquie (Sudètes, en septembre 1938). L'annexion des Sudètes fut entérinée à Munich en septembre 1938 lors d'une conférence où le français Édouard Daladier et l'anglais Neville Chamberlain firent le pari que ce serait la dernière expansion du IIIe Reich. Celui-ci occupa pourtant peu après de vastes pans de la Tchécoslovaquie : la Bohême et la Moravie (mars 1939). Hitler s'empara également de Memel en Lituanie.
Le corridor de Dantzig, ancienne ville prussienne détachée de l'Allemagne après 1918, constituait un élément important d'instabilité, car Berlin revendiquait désormais ouvertement sa restitution.
En outre, depuis 1922, l'Italie était sous le joug d'un autre parti fasciste, dirigé par Benito Mussolini.
|
II- LES EVENEMENTS
Les années 1930-1945
-
LA PHASE DES VICTOIRES DE L'AXE:1939-1942
Allemagne de Hitler 1933-1945
-
LA PHASE DES VICTOIRES ALLIEES: 1943-1945
-
L'arrêt en Europe
-
novembre 1942: débarquement en Afrique du Nord, Victoire d'El Alamein
-
février 1943: capitulation allemande à Stalingrad
-
L'arrêt en Asie:
-
La victoire finale
-
En Europe: débarquements en Italie, puis en Normandie
-
en Asie: reconquête des iles au Nord et au Sud du Pacifique, Les bombes de Hiroshima et Nagasaki
-
LES TERRITOIRES EN GUERRE
-
Les territoires combattants
-
effort de guerre,et financement
-
nouvelles techniques : pénicilline, ordinateurs, radars, fusées, Liberty ship, recherche opérationnelle, bombe atomique..
-
Les territoires occupés
|
LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE Les phases militaires http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/college/troisieme/2gm.htm 04/19/01, 13643 bytes
GUERRE du PACIFIQUE: le plus grand conflit naval de l'histoire
HIROSHIMA: pour ne pas oublier,
|
III GUERRE ET POLITIQUE
-
Gouvernements de guerre
-
Rebellions
- contre la guerre?
- contre le gouvernement?révoltes nationales ou minoritaires
-
Les droits de l'Homme
|
U S A
Germany
British Common Wealth
British WW II sites
Historical Dictionary of World War II France. The Occupation, Vichy, and the Résistance, 1938-1946, Greenwoord Press, Westport, Conn., 1998, XXVI et 432 pp. ISBN 0-313-29421-6
L'occupation nazie en Pologne
|
IV- NEGOCIATIONS ET ALLIANCES |
Economie du XX° siècle |
V- ECONOMIE DE GUERRE
Economie du XX° siècle
|
LE CREDIT SUISSE A-T-IL FINANCE DES ESPIONS NAZIS ? |
VI-SECTEURS |
|
VII- LA SOCIETE EN GUERRE |
MEMOIRE LOCALE: et seconde guerre mondiale
Le Mémorial de Caen, un musée pour la paix
Memorial Sites
Militaria Books etc Other Military links
|
VIII- OPINIONS ET IDEES
-
MEDIAS ET COMMUNICATIONS
-
OPINIONS
|
Clionautes: Fiches de lectures: Bertram M. Gordon
Clionautes: Fiches de lectures: Jean-Pierre Bacot et Christian Coq
|
IX- LES CONSEQUENCES
-
LES PERTES:
-
55 millions de morts, dont 45 en Europe, dont 20 en URSS
-
la destruction matérielle de l'Europe continentale et de l'URSS
-
LES CONSEQUENCES MORALES:
-
LES CONSEQUENCES GEOPOLITIQUES
-
Destruction et division de l'Europe
-
l'URSS vainqueur territorial (occupation Europe de l'Est) et idéologique
-
les USA: non touchés par la guerre, puissance économique, militaire, idéologique (Nations Unies, Bretton Woods)
-
A terme proche, disparition des empires coloniaux: britannique, français, hollandais, portugais). Seuls subsistent les empires soviétique, américain ,chinois
-
La Seconde Guerre mondiale contribua, à travers son bilan plus ou moins préjudiciable aux participants, à l'émergence de deux superpuissances qui allaient se partager le monde : les États-Unis d'Amérique (USA) et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
La Société des Nations, à laquelle on imputait d'avoir échoué à empêcher la guerre, fut remplacée par l'Organisation des Nations unies.
La hiérarchie nazie fut jugée et condamnée pour crimes contre l'humanité lors d'un procès international à Nuremberg.
La recherche scientifique et la technique, dans l'ensemble, bénéficièrent d'une forte impulsion, en particulier pour la maîtrise de l'atome dans le projet Manhattan.
Les autres alliés en effet, et si l'on excepte le Royaume-Uni, eurent un rôle mineur ou bien furent écartés des négociations qui aboutirent à la mise en place de deux zones d'influences, suivant les accords de Yalta et de Potsdam. Cette situation, qui portait en elle les germes de la Guerre froide, devait durer jusqu'en 1989.
Le Royaume-Uni sortit considérablement affaibli de la guerre. Celle-ci, en effet, avait consacré la fin des puissances coloniales. Par la suite, les îles britanniques connurent une crise sans précédent, due à la reconstruction et à la restructuration de son économie.
Dans ce contexte, l'attitude française, pays libéré par le débarquement allié de Normandie selon l'historiographie française, fut marquée par l'affirmation originale d'une volonté d'indépendance, surtout due à la forte personnalité du général Charles de Gaulle. Celui-ci, en dépit de l'occupation allemande, désirait faire en sorte que la France joue un plein rôle dans le camp des vainqueurs.
Cette volonté de puissance conduisit la France à se doter par la suite de l'arme nucléaire, et à affirmer son indépendance à l'égard des États-Unis d'Amérique. L'attitude - en politique - mena à la naissance du gaullisme. Il faut noter que les historiographies anglo-saxonne et américaine ont pour leur part enregistré le débarquement sous le nom d'invasion de la France (Invasion of France).
Enfin, la libération provoqua une épuration des personnes suspectées d'avoir collaboré et la mise à l'écart par le nouveau régime des communistes qui avaient participé à la résistance, ainsi qu'à la libération des régions du Sud-Ouest.
Les États-Unis d'Amérique prirent l'initiative d'avoir une attitude positive. Ils imposèrent la démocratie, particulièrement au Japon, à travers une épuration et un contrôle des rouages de l'État et de l'éducation. Parallèlement, ils fournirent une aide économique à la reconstruction, connue sous le nom de plan Marshall. Le plan Marshall, notamment, permit l'achat de haut-fourneaux en France et en Allemagne.
Staline ne fut pas en reste, du moins dans un premier temps, et prononça la dissolution du Kommintern en 1943, puis du parti communiste des États-Unis en 1944 (d'après Eric Hobsbawm).
L'Union soviétique mit en place des régimes qui lui étaient dévoués dans les pays d'Europe centrale y compris dans la partie de l'Allemagne sous son contrôle. La division connue sous le nom de rideau de fer fut par la suite le théâtre de la Guerre froide.
L'expression hébraïque Shoah (catastrophe) désigne l'extermination en masse des juifs perpétrée par les nazis durant la guerre. On estime qu'environ 6 millions de juifs furent assassinés. Cette extermination avait été programmée par le régime hitlérien et visait à faire disparaître absolument tous les juifs d'Europe.
Elle fut essentiellement effectuée par la déportation en masse des juifs vers des camps d'extermination construits par les nazis dans lesquels les victimes étaient gazées en masse. Les principaux camps d'extermination étaient Auschwitz-Birkenau (où périrent plus d'un million de personnes), Treblinka, Majdanek, Sobibor, Belzec et Chelmno. Il faut distinguer ces camps des camps de concentration.
Néamoins, il ne faut pas oublier les déportations subis également par les Tziganes, victimes des camps d'extermination ou les homosexuels, plus majoritairement internés dans des camps de concentration.
De nombreux massacres de civils ou crimes de guerre furent perpétrés au cours de ce conflit :
- en France (massacres commis par les nazis)
- en Pologne
- massacre de 5 000 officiers polonais à Katyn, par l'armée soviétique (l'URSS a reconnu sa responsabilité après plusieurs décennies, ayant longtemps accusé les nazis d'être responsables de ce massacre).
Voir aussi : Mémorial des victimes de la Seconde Guerre mondiale
Il y avait en Europe centrale (Prusse, Tchécoslovaquie, Pologne et pays baltes) des implantations allemandes depuis de nombreux siècles. Les Allemands des Sudètes, qui ont demandé le rattachement à l'Allemagne, avaient servi de prétexte au démantèlement de la Tchécoslovaquie, accordé par les Accords de Munich en 1938.
Après la prise de ces territoires par l'armée soviétique, de nombreux Allemands furent expulsés ou quittèrent ces régions pour l'Allemagne ou l'Autriche, dans des conditions parfois dramatiques.
|
Nuremberg: "Le plan nazi: la persécution des églises chrétiennes". archives personnelles du général américain William J. Donovan concernant le procès des responsables nazis de Nuremberg. http://camlaw.rutgers.edu/publications/law-religion/nuremberg.htm CourtTV publie de nombreux document sur le procès de Nuremberg http://.www.courttv.com/casefiles/nuremberg/
L'université Yale publie la retranscription intégrale du procès : http://www.yale.edu/lawweb/avalon/imt/imt.htm
Tribunal de Tokyo
Procès de Nuremberg
|
|
|
|
|