HISTOIRE LONGUE D'UN ETAT SUIVI D'UNE NATION
- 1°) NOS PERES LES GAULOIS
Les Gaulois étaient essentiellement d'origine Celte, peuplade d'Allemagne du Sud
Ils étaient querelleurs ...
Ils furent conquis et organisés par les Romains puis par les Belges...
Les deux premières dynasties (Mérovingiens et Carolingiens) furent fondées par des Belges (Clovis de Tournai et Charles martel de Herstal) avant le coup de force d'un hobereau parisien (Hugues Capet).
Dont les héritiers détruisirent successivement une éventuelle France occitane (1212), une éventuelle France anglo-angevine (longue histoire: voir Jeanne d'Arc), une éventuelle France lotharingienne (Etat bourguignon qui rejoignit pour quelques siècles, le Saint-Empire grâce à Charles Quint, autre belge devenu chef du plus grand empire mondial).
Les Comtes de Paris, donc, organisent autour d'eux l'Etat grâce à leurs hauts fonctionnaires juristes et surtout financiers qui, en levant l'impôt, peuvent créer une armée royale (la gendarmerie) capable de contrôler les Grands notables provinciaux.
Avec Richelieu puis Louis XIV, l''Etat est renforcé par le culte royal et l'embastillement des grands notables dans la prison dorée de la Cour de Versailles.
Louis XIV, symbôle de la France monarchique, comptait parmi ses ancêtres sur 10 générations : 145 Français, 133 Espagnols, 50 Portugais, 43 Allemands, 41 Italiens, 36 Slaves, 35 Anglais, 14 Autrichiens, 8 Lorrains, 5 Savoyards: en quelque sorte une belle famille de travailleurs immigrés.
Et, plus tard, la famille Bonaparte était elle-même, par achat, française de fraîche date...
- 3°) NAISSANCE DE LA NATION
Si l'Etat sacralisé était fortement constitué dès le milieu du Moyen Age ("idéalisme "de Saint Louis ou "réalisme" de Philippe le Bel?), la Nation est venue beaucoup plus récemment, sous l'influence de divers facteurs.
La Fête de la fédération (14 Juillet 1790 et non pas 1789);
la levée en masse de l'armée révolutionnaire et, plus tard, le service militaire obligatoire;
le décret Barrère de 1794 sur l'enseignement obligatoire de la langue française, (mais les fantassins de la Guerre de 14 parlaient souvent dans leur dialecte)
le Code Civil.
les chemins de fer,
l'Etat Providence (dont les éléments essentiels furent il est vrai inventés par l'Allemand Bismarck en 1889 et l'Anglais Beveridge en 1945).
La Première Guerre Mondiale a cassé la France, comme elle a cassé quatre empires (russe, austro-hongrois, allemand, ottoman).
La Deuxième Guerre Mondiale a en outre cassé "une certaine idée de la France", malgré , une récupération de dernière minute et assez rhétorique, de la dignité nationale grâce à l'Armée d'Afrique et à une poignée de résistants , qui sauvent l'honneur, et au verbe gaullien ...
La puissance était américaine ou soviétique: pour nous ce fut les Etats-Unis, dès 1941. A l'ombre de la dissuasion nucléaire et parfois avec l'assistance des Etats-Unis, la France, comme d'autres pays européens, a obtenu un certain nombre de succès :
reconstruction de l'économie et croissance rapide des trente glorieuses, artificiellement poursuivie jusque vers1990 par une société de consommation , d'argent facile et de médiatisation;
instauration d'un régime républicain stable, à caractère assez fortement présidentiel (non, pas monarchique quand même: le Roi ne guérit plus les écrouelles ni les vaches folles)
décolonisation douloureuse (Indochine, Algérie) et parfois presque amiable (Maroc, Tunisie, Afrique);
entrée progressive dans une solidarité européenne qui garantit jusqu'ici la stabilité du continent et, par l'obligation du dialogue avec des peuples égaux, nous oblige à gommer certains gallicismes.
Tout ceci n'est finalement pas mal pour un petit pays de 58,5 millions d'habitants et de sujets de mécontentement...Et une bonne base pour de nouveaux départs... |