|
|
|
|
|
Auteur: |
GENERALITES
Evaluer les évolutions à long terme, entre les bilans d'entrée et de sortie de siècle
Repérer les évènements, crises et fluctuations
Comprendre les facteurs, acteurs, modalités et sens de ces évolutions
Biblio. de l'Asie du Sud
Biblio. de l'Asie
Asie sur Internet
Histoire des pays
|
HISTOIRE-CHRONIQUE
- DEBUT DE SIECLE
- un continent où la colonisation "économique" est engagée depuis longtemps (Comptoirs portugais puis hollandais du XVI° siècle...) mais s'est renforcée au XIX° siècle avec les pressions anglaise (guerre de l'opium en Chine) et américaine (Le Commodore Perry dans la Baie de Tokyo) pour l'ouverture des marchés
- un continent où la colonisation "politique" , avec occupation de territoires a été commencée au XVI ° siècle (Philippines) au XVIII° (Indes) et renforcée au XIX° 5Australie, Npouvelle Zélande, Asie centrale, Sibérie...)
- des régimes traditionnels autoritaires, souvent contestés (Chine)
- une économie de grande exploitation minière, forestière, agricole débutée au XIX ° siècle
- débuts de modernité industrielle dans les très grandes villes du continent mais surtout au Japon
- LES GUERRES (source: WIKIPEDIA)
Le Japon, modernisé sous l'impulsion de l'ère Meiji, développa depuis la fin du XIXe siècle sa puissance économique et militaire, s'accordant ainsi une place centrale et peu à peu hégémonique en Extrême-Orient.
Dès 1894, le Japon affronte la Chine au sujet d'une controverse sur la Corée. Cette guerre, où de nombreux commentateurs prédisaient la victoire de la Chine impériale face au petit Japon, vit l'armée nippone écraser les forces chinoises, notamment grace à leur supériorité technologique. De cette victoire, le Japon obtint la cession de Taïwan, des îles Pescadores et de la presqu'île du Liao-dong. Mais la Russie, y voyant un moyen d'accroître sa domination locale, paie les dettes de guerres de la Chine auprès du Japon et, soutenu par l'Allemagne et la France, humilie Tokyo en imposant la restitution de la péninsule de Liao-dong à la Chine. La Russie et le Japon sont à ce moment impliqués dans une lutte d'influence dans la partie nord-est de la Chine, alors dominée par les puissances occidentales. La Russie obtient la concession de la construction du « transmandchourien » et accroit sa présence militaire dans le secteur, avec notamment la création d'une base navale à Port-Arthur, dans la partie sud de la péninsule de Liao-dong. La politique agressive des Russes les menant à s'intéresser à un développement de leur influence dans toute la Mandchourie et en Corée, le Japon s'en inquiète et tente dans un premier temps de négocier un partage des aires d'influence en Mandchourie. Mais Moscou les mésestime et la conciliation n'aboutit pas.
C'est pourquoi en 1904 les Japonais détruisent sans déclaration de guerre la flotte russe dans la rade de Port-Arthur. Le Japon, bien préparé, a ainsi la domination des mers et est proche de ses bases. A l'inverse, minée par des tensions internes, dirigée à l'est par un commandement incompétent et ne parvenant pas à assurer une liaison efficace avec l'ouest en raison d'un transsibérien à voie unique, la Russie ne peut faire le poids et essuie de lourdes défaites. La guerre russo-japonaise se solde en 1905 par une armistice qui humilie la Russie, laissant au Japon le Liao-dung, la moitié de l'île de Sakhaline et la prééminence sur la Corée. Le Japon devient le premier pays asiatique à avoir vaincu une puissance occidentale, ce qui lui confère un prestige qui restera intact jusqu'en 1945.
En 1914, le Japon déclare la guerre à l'Allemagne et récupère à la fin de la guerre les possessions allemandes du Pacifique. En 1931, au prétexte d'incidents transfrontaliers, le Japon envahit la Mandchourie qui devient en 1932 le Mandchoukouo, État indépendant sous protectorat japonais. L'année suivante, le Japon quitte la SDN, puis, en 1937, profitant de la faiblesse d'une Chine secouée par la guerre civile entre les troupes communistes et républicaines, il occupe une partie nord-est de ce pays.
Pour permettre l'accomplissement de son expansionisme militaire sur l'Asie orientale, il lui faut cependant détruire la principale menace qui subsiste dans le Pacifique : la force navale étasunienne basée à Hawaï.
-
Article détaillé : Guerre du Pacifique
L'expansionisme militaire du Japon ne pouvait plus désormais se réaliser sans détruire la principale menace qui pouvait encore s'opposer à lui dans le Pacifique : la force navale des États-Unis basée à Hawaï. Ceux-ci leur étaient déjà a priori hostiles d'autant qu'avec d'autres pays, les États-Unis avaient appliqué un embargo sur les matières premières. Réemployant la stratégie qui lui avait réussit contre la Russie, le Japon décida de bombarder Pearl Harbor le 7 décembre 1941 par surprise. La flotte fut fortement endommagée mais les porte-avions étaient en mer. Simultanément, l'armée japonaise occupa les possessions françaises, britanniques et américaines d'Asie du sud-est comme l'Indochine, Hong Kong, Singapour et les Philippines avec l'intention de prendre les champs pétroliers de Malaisie et même menacer l'Australie.
En mai 1942, la bataille entre porte-avions de la Mer de corail tourna à l'avantage des alliés. Un mois plus tard, ce fut accentué par celle de Midway.
Malgré la priorité donnée à la guerre contre l'Allemagne et la détermination de l'armée japonaise, les Alliés reprirent peu à peu les îles du Pacifique comme à Guadalcanal, les Salomons puis les Philippines après la bataille du golfe de Leyte.
L'armée nationaliste du Kuomintang sous Chiang Kai-shek et les communistes sous Mao Zedong firent front commun contre les Japonais mais sans coopérer.
La capture des îles proches du Japon comme Iwo Jima et Okinawa permit de lancer des attaques aériennes directes. L'Union soviétique déclara la guerre au Japon au début de 1945, attaquant d'abord en Mandchourie. Tokyo subit un bombardement incendiaire tandis que Hiroshima et Nagasaki subirent une attaque nucléaire, provoquant la reddition sans condition du Japon le 15 août 1945.
- FIN DE SIECLE
- un continent presque totalement indépendant, quelques restes de colonisation dans les îles
- quelques grandes puissances: Chine, Japon, Inde, Pakistan, sources potentielles de risque
- quelques puissances régionales capables de risque: Corée, Indonésie, Iran, Irak
- en-dehors des "dominions blancs" d'Australasie, quelques pays de démocratie formelle tendant vers le populisme ou des régimes autoritaires
- après l'effondrement du communisme soviétique et européen, maintien du communisme "réaliste" en Chine, au Vietnam et d'un comMunisme opaque en Corée du Nord
- le développement économique et industriel remarquable depuis une trentaine d'années, d'abord au Japon, puis dans les "dragons" enfin en Chine
- une économie de grande exploitation minière, forestière, agricole à côté d'une économie rurale de subsistance
- expansion de modernité industrielle mais très fortes inégalités dans la société. Pour le moment révoltes sociales assez rares
- gestion macroéconomique et financière en principe conforme au Consensus de Washington. Mais quelques faiblesses (crise du sud est asiatique , récession japonaise de longue durée, monnaie chinoise, corruption...)
|
GEOGRAPHIE
Histoire de l'Inde
Asie de l'Est
Asie du Sud Est sur Internet
Inde sur Internet
Asie du Sud sur internet
Asie centrale sur Internet
Turquie sur Internet
Australasie sur Internet
Océans et pôles |
INSTITUTIONS-POLITIQUE
- Chine:
- 1912 Sun Yatsen fonde la république chinoise
- 1925 Tchang Kai Chek succède à Sun Yatsen
- Guerre civile entre nationalistes et communistes
- expansion japonaise en Mandchourie à partir de 1932
- Asie du Sud est
- 1927 Troubles communistes et nationalistes (Soekarno) en Indonésie
- ASIE DU SUD
- 1931 Fin de la "desobeissance civile" de Gandhi
|
INTERNATIONAL
- LA DECOLONISATION
- 1945: fondation de la Ligue arabe au Caire
- 1947Indépendance Inde , Pakistan,
- Ceylan 1947,
- Birmanie 1948,
- 1949 Indonésie Reconnaissance de l'indépendance par les Pays Bas
- 1957 Indépendance de la Malaisie
|
ECONOMIE |
SECTEURS ET ENTREPRISES |
SOCIETE |
OPINIONS-IDEES |
PERSPECTIVES
Perspectives Asie Est et Sud Est
Perspectives Asie du Sud |
|
|
|
|