Le président du Sidaction Pierre Bergé a déclenché une belle polémique en accusant le Téléthon d’être populiste et ses organisateurs de spéculer dans l’immobilier. Dessin de Ray Clid.
"Soyons clair, je n’accuse personne de détourner de l’argent, mais j’accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien", a déclaré le président du Sidaction, Pierre Bergé, samedi sur France-Info. "Les organisateurs du Téléthon ont trop d’argent, ils achètent des immeubles."
La présidente de l’Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a réagi en démentant tout placement financier dans l’immobilier.
"L’AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l’immobilier. C’est clair, net et précis", a-t-elle affirmé sur France-Inter. "Par contre, nous engageons des moyens financiers parfois dans de la construction et dans du bâtiment", a-t-elle précisé, ajoutant que c’était "forcément toujours en lien avec nos missions sociales, guérir et aider".
Daniel Auteuil, le parrain de l’édition 2009 du Téléthon, qui aura lieu le week-end prochain, a dit "comprendre" la réaction de Pierre Bergé : "C’est une réaction pour pousser, un cri pour alerter pour les dons pour le sida. C’est une expression très maladroite et malheureuse et qui n’aurait pas forcément dû avoir lieu, voilà", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Lire sur Bakchich.info
Combien perçoive les animateurs les Nagui et compagnie et les artistes le soir du téléthon ?
Il y a plus de mort du cancer, et du sida que des morts par maladie orpheline.
Il devrait y avoir une seule quête pour qui devrait bénéficier à toute la recherche pour le cancer, le sida, les maladies orphelines.