L’Enquêteur (n° 383 du 13 avril 2010), journal francophone de Niamey, incrimine Philippe G., attaché culturel à l’ambassade de France au Niger, pour acte de pédophilie. Grave accusation pour un journal qui tire à 2 000 exemplaires ! Après le scandale des prêtres pédophiles, c’est au tour de la diplomatie française de « titiller » la petite adolescence, cette fois-ci subsaharienne.
Réunies dans un kiosque téléphonique le 29 mars dernier, quatre fillettes de 12 à 14 ans sont, après dénonciation, interpellées par la police avant d’être interrogées au commissariat. Elles avouent se rendre « de temps en temps chez un expatrié blanc qui les contacte par téléphone ou qui vient les chercher dans son véhicule Toyota 4x4 de couleur blanche ». L’immatriculation est même mentionnée. Une perquisition au domicile de l’homme en question, alors en France, met la main sur des clichés des fillettes et sur un attirail digne d’un studio photo. Philippe G. a été arrêté en France grâce à la collaboration des représentants de l’ambassade de France au Niger.
Le Quai d’Orsay a saisi la justice française, qui a ouvert une instruction, laquelle est en cours, confirme à Bakchich la direction de la communication du ministère. - Henry de Saint Clair