En Ile de France, le Conseil régional pourrait compter à l’issue du second tour un groupe d’élus écolos un tout petit peu plus fourni que les rangs du groupe socialiste.
Ceci alors que, sauf surprise par rapport aux derniers sondages, la liste emmenée par le président socialiste Huchon devrait devancer assez nettement celle de la verte Duflot au premier tour.
C’est le genre de surprise que le scrutin pourrait réserver en Ile-de-France sur la base d’une répartition finale de 60-40 en faveur de la gauche.
Explication, la liste Huchon a fait la part belle aux alliés du PS, c’est-à-dire Radicaux ( PRG), chevènementiste ( MRC) et à Robert Hue et ses amis ( MUP). Si bien que sur 75 éligibles au second tour , 51 seulement seraient des PS pur jus.
De leur côté, les Verts pourraient espérer en avoir autant que les socialistes voir un de plus ( 52) ! Quant au Front de gauche il pourrait tabler sur une vingtaine d’élus. Soit au total 147 siéges pour la gauche sur les 209 que compte l’hémicycle.
Voilà un peu le scénario qui trottait dans les têtes de l’Etat major écolo juste avant le premier tour. Et qui ne serait valable qu’à condition que Huchon accepte de partager avec Duflot le prime de 25 % de siéges supplémentaires accordé à la liste majoritaire.
Bref de quoi alimenter la tambouille d’arrière cuisine d’entre deux tours…