Didier Lombard le PDG de France Télécom a donc décidé de passer la main début mars à Stéphane Richard, directeur général délégué chargé de la France. Mais il ne quitte pas complètement la barque. Si Richard deviend directeur général, « je serai pour ma part Président du Groupe me consacrant notamment à ses orientations stratégiques et technologiques » écrit le patron de France Télécom dans le beau message qu’il a écrit aux salariés le 1er janvier.
Voilà qui devrait stimuler les troupes. Alors qu’il fait l’objet d’un véritable harcèlement de la part de l’opinion et de l’Etat actionnaire qui le juge responsable de la vague de suicides chez les salariés, Lombard offre l’exemple de quelqu’un qui ne veut pas être muté et s’accroche à son poste. Toutefois malgré ce joli baroud d’honneur, on peut tout de même avoir des inquiétudes sur le moral de ce brillant manager.
Cité par Les Echos du 22-23 janvier dernier, un de ses collaborateurs dressait ce portait psychologique plutôt inquiétant. « Didier Lombard fait la politique de l’autruche. Il ne lit pas les journaux, il n’écoute pas la radio et quand il apprend des choses qui le blessent, il intériorise ». Et un autre d’ajouter « sa capacité d’écoute est devenue très faible ». Peut-être devrait-il consulter le médecin d’entreprise avant qu’il ne soit trop tard.