-
L'Etat des Emirats Arabes Unis s'est formé en 1971. Il regroupe sept émirats qui correspondent aux Etats de la Trêve, dénomination que Londres avait donnée à cette région appelée aussi jadis Côte des Pirates.
A l'origine, l'Etats des Emirats Arabes Unis devait être plus étendu. Il regroupe aujourd'hui les émirats suivants: Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ras el Khaimah, Adjman, Um el Kumayn, Fudjayra. Lorsque Londres décida de se retirer de la zone, le colonisateur britannique avait prévu d'inclure dans cette fédération le Qatar et le Barhreïn. Les rivalités territoriales et les craintes face à certains hégémonismes dans la zone amenèrent ces deux Emirats à proclamer leur indépendance et à ne pas rejoindre la Fédération. Cette Fédération est dominée, depuis sa création, par la rivalité entre Abu Dhabi et Dubaï. Abu Dhabi exerce une tutelle politique sur l'ensemble de la Fédération par le truchement de la Présidence qu'elle exerce; Dubaï exerçant une fonction de gouvernement au sein de la Fédération.
La structure territoriale de cet Etat est d'une grande complexité car la plupart des émirats sont eux-même fractionnés en sous-ensembles territoriaux qui forment une véritable marqueterie, aux frontières internes parfois difficiles à établir et sans continuité territoriale. L'Etat des Emirats Arabes Unis a toujours perçu son existence géopolitique comme précaire. Il se sent, d'un coté, menacé par l'Iran qui a envahi les îles Tomb dès 1971 et qui, du temps du Chah, souhaitait exercer le rôle de gendarme du Golfe; il a, d'autre part, toujours vécu dans la hantise de la renaissance d'une expansion saoudienne qui pourrait chercher à annexer purement et simplement son territoire. La précarité externe de cet Etat est renforcée par la fragilité interne liée à la rivalité historique entre Abu Dhabi et Dubaï, qui est aussi un émirat pétrolier comme Abu Dhabi, envisageait éventuellement de sortir de la Fédération et de devenir un émirat "entrepôt" pour l'ensemble du Golfe en direction de l'Europe et du reste de l'Asie.
En dehors de ces deux émirats, le troisième émirat important est celui de Sharjah. Les autres sont des émirats peu peuplés et non producteurs de pétrole, qui vivent de la rente que leur versent Abu Dhabi et Dubaï.
Une autre caractéristique de l'Etat des Emirats Arabes Unis concerne son évolution démographique : la Fédération est passée de 340 000 habitants en 1970 à presque 3 000 000 en 1997,essentiellement par l'importation d'une émigration venue d'Asie. Cette situation unique au monde, celle où une population émigrée constitue plus du triple de la population d'origine, est un facteur de fragilisation de l'Emirat, ce d'autant que cette population vit sans aucun droit social. L'existence des Emirats Arabes Unis repose sur la richesse pétrolière, mais leur identité aujourd'hui est peu affirmée. Ils sont cependant un obstacle, tant aux ambitions saoudiennes qu'iraniennes dans la région.

Dubai, une cité-Etats sur la cote de la Trêve
Le désert et la mer sont les composante essentielle de cet Etat membre des EAU. Le territoire de Dubai ne couvre que 3900 km2 carrés de désert, mais il comporte également la petite enclave montagneuse de Hatta, à la frontière de l'Oman, et le désert assez vert qui entoure les villes jumelles de Dubai et Dairah, qui s'étend à l'intérieur des terres le long de la frontière d'Abu Dhabi. La ville de Dubai/Dairah est construite à cheval sur les deux rives d'une crique qui abrite un des seuls ports naturels sur ces rivages peu profonds. Le port est en pleine expansion commerciale. Des efforts supplémentaires ont été accomplis pour encourager les activités.. On a construit un nouveau port en eau profonde qui, avec sa profondeur de dix mètres, à marée basse (maintenue par dragage), peut accueillir de grands navires. La population de l'état de Dubai s'est accrue rapidement, du fait du développement du commerce et des exportations de pétrole. Elle atteignait 420 000 habitants d'après le recensement effectué en 1985. Elle s'élevait à 674 000 personnes lors du recensement de décembre 1995. Quatorze kilomètres séparent seulement le centre de Dubai de l'émirat voisin de Sharjah. Dubai bénéficie d'une position privilégiée parmi les Emirats du nord. Les liaisons avec les trois autres émirats voisins, Ajman, Umm al-Qiwain et Ras al Khaimah, ainsi qu'avec Fujairah sur la cote est, sont assurées par un bon réseau routier. La position dominante de Dubai est renforcée par les liaisons et le savoir-faire commercial de l'émirat, qui en font un centre de distribution de marchandises et de services vers les autres émirats.

Ce qui fait la différence entre un désert et un jardin, Ce n'est pas l'eau, c'est l'homme... Proverbe ArabeAllah Akbar ! Dieu est Le Trés Grand !" A l'appel de la prière qui se répète de minarets en minarets, amplifiant son écho au-dessus de la ville, pauvres et riches abandonnent leurs occupations pour se tourner vers La Mecque. Au marché, dans les souks, sur les ronds-points fleuris ou les plates-bandes des avenues, immobile et devenu sourd à la circulation qui passe, chacun se plonge dans la prière cinq fois par jour. "Dieu nous a donné le pétrole..." Et les moyens de transformer le désert. Transformer le désert par l'implantation de fermes, de nouveaux villages, d'écoles, de centres médicaux, transformer les hommes eux-mêmes en mettant en oeuvre tout les moyens possibles pour assurer le bien-être actuel et futur de chacun. Ainsi née du désert salé, la ville d'Abou-Dhabi étonne par sa verdure. "Voir fleurir le désert" est bien le rêve d'un Bédoin. "Tout d'abord, il faut creuser le sable qui est salé, jusqu'à trente ou quarante centimètres de profondeur pour les plantes, soixante-dix ou quatre-vingts pour les arbres, et le remplacer par du sable des dunes venant d'Al Ain ou Suweean. Ensuite ajouter l'engrais provenant maintenant de nos usines et arroser. Mais nous sommes obligés de traiter très souvent contre les insectes nuisibles car le climat chaud et humide favorise leur propagation. Enfin, nous déposons les bandes de gazon en respectant le tracé des jardins, haies, buissons, plates-bandes et arbres: c'est ainsi que nous avons créé tous les jardins d'AbouDhabi. Leur entretien demande les soins constant de jardiniers pour tondre le gazon, tailler les buissons, arroser." Mohammed Sorouri, chef département agriculture Abou-Dhabi.
J.M.Gabriac 
Les Emirats arabes unis faisaient partie des trois pays ayant reconnu le régime des talibans. Depuis le dimanche 23 septembre, ces liaisons dangereuses sont rompues… laissant quelque 60 000 Afghans sans ambassade dans le pays. L’Arabie saoudite n’a pas tardé à suivre : le 25 septembre, le royaume rompait à son tour ses relations diplomatiques avec le régime des talibans.La présidence de la Fédération, précise que “la rupture des liens diplomatiques avec la république d’Afghanistan ne saurait affecter les relations fraternelles avec le peuple afghan”. “Avec l’aide de Dieu, précise ce communiqué, les Emirats demeureront l’oasis de fraternité et de tolérance qu’ils ont toujours su être.”
Emirats Arabes Unis sur l'histoire, la géographie et l'actualité de ce pays de la péninsule Arabique grand comme le Portugal (en anglais)
MONDE MUSULMAN ARABIE SAOUDITE Oman - Atlapedia Online Portail des Emirats Arabes Unis
|