Assurer la présidence du conseil européen à partir de juillet prochain, c’est bien, mais trouver un slogan pour résumer l’esprit dans lequel Nicolas Sarkozy entend inscrire son action, c’est mieux. Du coup, l’Élysée cogite fort depuis ces dernières semaines au point d’imaginer faire de « la protection » le leitmotiv de la future présidence.
Sauf que la notion, un peu trop proche de celle de protectionnisme, risque de faire tousser plus d’un gouvernement en Europe. Du coup, la cellule élyséenne s’est rabattue un moment sur celle de « sécurité ». Encore un petit effort…
J’avais vu passé une info, mais je n’en vois plus trace ailleurs que sur la Tribune de Genève. Philippe STARCK aurait été nommé directeur artistique de la présidence française de l’Europe. Et cela quelques jours après avoir fait des déclarations au journal allemand "Die Zeit" sur l’inutilité du design, de son métier et des objets qu’il a créé.
Si on fait une recherche "STARCK" sur le site de la "Tribune de Genève" on peut lire un article sur sa nomination comme directeur artistique et un autre sur ses déclarations au journal allemand.
On peut lire dans l’article sur "l’inutilité" : "Tout ce que j’ai créé est absolument inutile. D’un point de vue structurel, le design est totalement inutile. Un travail utile, c’est astronome, biologiste ou quelque chose comme ça. Mais le design, ça n’est rien".
Et dans celui sur sa nomination comme D.A. de la présidence d’eurosarko : "Philippe Starck a indiqué, sans autre précision, avoir créé "plein de choses utiles", soit "dix à quinze objets" qui seront présentés en juin. La présidence française de l’UE débute le 1er juillet."
Etonnant non ??
Y aurait-il matière à un article de votre part ? Pourquoi n’en parle-t-on pas ? Ou est passé la dépêche AFP que j’ai vu et qui est indiqué dans l’article de la Tribune de Genève ?
Vous avez peut être des sources qui pourront dire combien tout cela va nous couter. Va-t-il y avoir des stylos design à collectionner ? Le petit-sident en sera sûrement ravi…