Chargé de défendre et justifier les mesures très contestées prônées par la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et le livre blanc sur la défense et la sécurité, Hervé Morin, le ministre de la défense, déjà peu apprécié par ses troupes, est devenu la cible à abattre du mouvement de fronde au sein de l’armée. Les plus remontés ont déjà élaboré un scénario : laisser Morin se planter et le transformer en fusible. A sa place, certains gradés verraient bien le secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel.
Colonel de réserve affecté à la Brigade Franco-Allemande, l’intéressé vient de se gagner un nouveau galon, un brevet para à Pau après le grand saut réussi du 15 juillet à 4000 mètres d’altitude. Voilà qui sait davantage parler aux soldats que la pratique du golf à laquelle Morin s’adonnerait sans compter sur le 18 trous de la base aérienne de Villacoublay.
Un traître de plus comme ministre des armées ?
A l’armée la trahison c’est la peine maximale, pour un ministre des armées c’est la récompense de toutes ses trahisons !
Bel exemple pour nos militaires, comment faire confiance à de tels personnages…