Collectif Sondons les Sondages !
Triste nouvelle que le retrait de notre cher Roland Cayrol ! Comme Giacometti, retiré des sondages en janvier, R.Cayrol a su profiter de l’incroyable rôle pris par les sondages dans la sphère politico-médiatique. Fondateur de l’institut CSA, notre sondeur venait tout droit de l’université, et entendait faire fructifier son image et ses techniques de "savant" politologue dans le marché lucratif du sondage.
Rien d’étonnant donc à ce qu’il vende ses parts de marché quand le marché du sondage se porte bien, au rythme de nombreuses concentrations de grandes entreprises.
Ce scientifique dont l’honneteté intellectuelle est au dessus de toute soupçon ne semble pas avoir été gêné de travailler avec Bolloré, le riche ami de Sarkozy, et de lui vendre son institut de sondage, qu’il avait crée, bien entendu, par le simple souci d’apporter de la connaissance à la société et de faire progresser la démocratie. Bien entendu.
Il y a peu, ce même R.Cayrol dénonçait avec force l’intrusion de grands groupes économiques dans la presse , menaçant ainsi son indépendance
(http://www.sondonslessondages.org/index.php/ressources/articles-de-presse/39-articles-de-presse/99-cayrol-critique-la-prise-de-controle-des-groupes-industriels-sur-la-presse-tout-en-vendant-son-institut-a-bollore.htm)
Manifestement, il n’a pas eu la même pudeur pour son institut de sondage. Est ce à dire qu’il ne considère pas les sondages comme un instrument d’information ? Ou alors qu’il ne s’est jamais illusionné sur leur indépendance ?
Nous vous invitons à visiter notre site pour retrouver plus d’informations sur le monde détonnant des instituts de sondages.
Nous suivons les mauvais exemples des démocraties à dirigeants menteurs et de leurs cours d’admiratifs ;des personnes interéssées,des illuminés ? sans oublier des carrièristes inconditionels.
Sarkozy le sait très très bien.
Tout comme les USA avec les Bush. Nous voilà bien cornaqué et par les médias et maintenant un institut de sondage.
Comment ne pas faire de rapprochement au dynasties familiales de la Corée du Nord et de Cuba.
Oui ou non ?