La parité c’est déjà pas facile à respecter, alors imaginez lorsqu’il s’agit de fusionner des listes PS, Europe Ecologie et Front de gauche tout en respectant la règle d’Hondt*, la formule mathématique utilisée pour répartir les places sur les listes à la proportionnelle…
Problème : la règle d’Hondt favorise les grands partis mais surtout s’accorde mal avec la parité.
Et le résultat est sur ce point en défaveur du PS en Ile-de-France : sur les 80 premiers candidats, tous partis confondus, les 27 gars socialistes ont pris 56% des places de leur parti. Et où sont les femmes pour parvenir tout de même à 50-50 au final ? Réponse : chez les écolos. Sur le même échantillon, les 14 filles représentent les deux tiers des candidats Europe Ecologie.
Va falloir bosser sur un algorithme pour favoriser les petits hommes verts…
* Pour les amateurs de fusion à la proportionnelle, le principe du Belge Viktor Hondt est de calculer la moyenne des sièges (M) à partir du nombre total des voix (V) obtenu par un parti dans une circonscription, nombre qui est divisé par le nombre de sièges (S) déjà attribués à ce parti-là, plus 1. Soit M = V / (S+1)
En clair, le plus grand parti obtient le premier siège (ou la première place sur une liste). Ses voix sont ensuite divisées par deux (1 siège + 1). Le deuxième grand parti dispose alors de la plus grande moyenne et il obtient ainsi un siège. La procédure se répète jusqu’à ce que tous les sièges soient attribués.