|
|
|
|
|
|
GENERALITES
Après une critique, ou simplement une insatisfaction confuse, on peut intervenir délibérément sur le système pour le voir changer, comme le propose le poète Henri Michaux:
"Autrefois, j'avais trop le respect des choses de la nature. Je me mettais devant les paysages et je les laissais faire. Fini, maintenant j'interviendrai. J'étais donc à Honfleur et je m'y ennuyais. Alors, résolument, j'y mis du chameau. Cela ne paraît pas fort indiqué. N'importe c'était mon idée."
L'association d'idees |
UTILITE
Pour parvenir à la vérité, à un certain degré de vérité, il est souvent indispensable de transformer le point de vue de départ. Selon les spécialistes, on appelle cela: "recoder l'information" "programmation neuro-lingusitique" , "remise en question" etc... |
LA MODIFICATION DU MILIEU
Ici on intervient délibérément sur le système pour en étudier les réactions, comme le fait Henri Michaux avec son chameau...
L'intervention d'un fait nouveau dans l'environnement du système peut modifier ses objectifs lointains (finalités) ou immédiats (tactiques) ou bien encore les moyens dont il dispose ou encore les méthodes qu'il peut utiliser. Par exemple les révélations d'un journaliste peut entraver certaines méthodes de gouvernement jusque là efficaces; et l'enquête d'un jugeou d'un autre journaliste (cf. l'enquête sur Le Monde par Péan et Cohen) peut entraver certains méthodes de journalisme jusque là confortables.
A la lumière de ce fait nouveau, on reprend l'examen de tous les faits connus.
Que peut-on modifier dans un milieu?
l'espace: déplacement, dépaysement, élargissement ou retrécissement;
le temps: accélérer, ralentir, immobiliser, décaler;
les forces en action;
les enjeux et valeurs en cause;
les objectifs et conditions imposés. |
LA MODIFICATION DU SYSTEME
On examine ce qui se passe quand on modifie un élément ou les relations entre parties.
A-MODIFICATION DES ELEMENTS
- suppression de ressources: diminution, division.
La disparition imaginaire ou réelle d'une ressource oblige à épurer les buts et méthodes du système. A quoi devrait s'attacher un ambassadeur dépourvu de secrétaire? quelles seraient les priorités de l' Etat si son budget diminuait de 50%?que fait un chef d'entreprise qui perd son crédit bancaire?
Parmi les ressources rares, le temps disponible: comment peut agir un chef d' Etat nommé pour 7 ans, ou cinq ou trois ans? Que ferais-je si je devais mourir dans un mois, dans un an?
- introduction d'une ressource: matériel neuf, technologie nouvelle, enrichissement soudain. Que donnerait dans la vie des affaires la généralisation de la téléconférence? que seraient les résultats de la méthode PERT (chemin critique) dans les campagnes publicitaires ou dans la séduction amoureuse? que donnerait la roulette russe dans la stratégie nucléaire?
- changement d'acteurs: c'est un délicieux exercice de simulation (ou de dissimulation?) généralement savouré à l'occasion des remaniements ministériels et des changements d'amourettes.
B-CHANGEMENT DE RELATIONS
- la relation d'ordre entre deux ou plusieurs éléments, par exemple modification de l'ordre hiérarchique...
- la relation de taille: accroître sensiblement la participation financière d'un partenaire étranger...
- la relation d'attributs: un des composants devient plus chaud ou plus froid, ou plus agressif...
C-MODIFICATION DU FONCTIONNEMENT
- changement d'agent, de moteur, de frein, de courroie de transmission;
- changement de méthode: changer, transformer, maintenir, entretenir, pousser à la limite ou à l'absurde, création d'un monstre anormal (Tératologie);
- changement de finalité, d'orientation:"Un seul but, la victoire"ou "Plutôt rouge que mort!" |
MODIFICATIONS GLOBALES
Ce ne sont pas seulement les éléments qui changent mais la conception d'ensemble du système.
A-METHODE DES TRANSFERTS
- transfert de concepts: on utilise un concept-clé propre à une discipline pour le transposer dans un autre domaine. Par exemple les stratégies militaires appliquées au commerce ou à l'amour.
- transfert de problématiques: On examine un phénomène avec les préoccupations caractéristiques d'un autre domaine: la politique d'éducation vue sous l'angle de la politique européenne, de l'ordre public ou de l'épidémiologie.
- transfert de méthodes: Exemples couramment recommandés: appliquer les préceptes d'entreprise à la politique économique, ou encore gérer son entreprise comme un bon père de famille...
- transfert intégral: On transpose l'ensemble des préoccupations, concepts opératoires et méthodes pratiques dans un autre champ. On peut par exemple réécrire une promotion de ventes comme une campagne militaire, une conquête de Don Juan (sans oublier la Statue du Commandeur), une négociation diplomatique, une révolution culturelle..;
- synthèse des analogies de voisinage:
Lorsqu'il existe un certain parallélisme entre systèmes voisins, on peut vérifier cette correspondance aussi loin que possible. Puis chercher une explication unique aux deux systèmes, un point de vue directeur.
Par exemple, une politique extérieure efficace intègre les démarches spécifiques de la politique militaire, économique, monétaire, culturelle...Ce n'est pas seulement une technique diplomatique surajoutée à ces divers domaines.
- L'analogie historique
On peut être tenté de transposer dans la réalité actuelle une expérience historique. Exemples: quelle leçon tirer de la décadence de l'Empire Romain, des Grandes Migrations ou de Jeanne d'Arc? La méthode de colonisation de l'espace intérieur américain (Fort Alamo, la Guerre Apache) préfigure-t-elle la politique extérieure des Etats-Unis?
Cela suppose qu'on croit implicitement à la permanence de certaines structures (déterminisme géographique, tempéramant national) ce qui est à peu près aussi rigoureusement prouvé que le mythe de l'Eternel Retour.
- l'analogie biologique
"Le système du vivant"est riche d'évocations pour l'univers social et même pour le monde physique (anatomie, physiologie, pathologie).
METAPHORE, ANALOGIE
La métaphore et les autres formes d'expression figurative sont à la fois signe de créativité (chez celui qui les produit) et sources de créativité chez ceuxqui les lisent ou les écoutent.
1°) On peut comprendre la métaphore comme une assertion où le résultat est identifié comme un membre de la catégorie dont le véhicule est un prototype.. Ex. "les enfants sont des éponges=membres de la catégorie d'objets qui absorbent aisément" . C'est une forme de créativité courante
2°)Aligner des objets etcaratères au long de divers domaine s avec la conséquence que les domaines eux-mêmes subissent un eréorganisation
3°) Faire émerger des propriétés qui n'étaient apparetes ni dans le véhicule ni dans le sujet avant d'être appariés dans la métaphore.
Notion de "référence duale" : le nom duvéhicule d'une métaphore se réfère non seulement au véhicile lui-même mais aussi à la catégorie des obkjets absorbés
La métaphore peut:
étendre les catégories existantes en ajoutant de nouveaux membres
ajouter de nouvelles catégories si nécessaire
Le discours métaphorique est contraint par nos expériences particulières du monde. De nombreueses métaphotres poétiques sont directement liées à la perception du corps
Analogies
EX. analogies entre l'atome d'hydrobgène et le système planétaire; distribution émectrique et distribution de gaz? thème de Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, West Side Story.
Importance des analogies par rapport à la nature: Velcro et bourres végétales
Etude des analogies chez Kepler
Etude des analogies en biologie moléculaire
Formation coopérative de catégories
Modèles mentaux
associés à formes de raisonnement complexes. Se forment comme on dérive du sens des mots... |
B-METHODES DEDUCTIVES On part d'un point de vue bien établi (constatation de fait, jugement de valeur, objectif imposé) et on en déduit toutes les conséquences possibles.
- application d'une théorie valable Lorsqu'on dispose d'une théorie valable mais insuffisamment exploitée, on s'efforce de l'appliquer systématiquement dans l'ensemble des domaines utiles mais jusque là non explorés.
Un exemple courant est l'application de la réflexion microéconomique libérale à divers domaines de l'activité humaine (amour, santé, écologie, démographie...).
La liste des domaines à confronter peut être celle des éléments de l'objet à examiner, ou encore un catalogue de notions jugées pertinentes (par exemple un catalogue de techniques financières, de thèmes d'opinion publique etc...).
Une méthode voisine est la recodification logique. Elle consiste à traduire une réalité inventoriée à partir d'une certaine conception (par exemple, classification de l'offre par produits fabriqués) dans une perspective de logique différente (classification de la demande par catégories de clientèles).
- la méthode inverse: On prend à rebours la logique du phénomène étudié. Que se passe-t-il si au lieu de promouvoir la croissance, on désire la freiner?, si on accroît la température d'un malade au lieu de l'abaisser? Comment réaliser le joli souhait de Mark Twain: "La vie serait tellement plus belle si l'on pouvait naître à 80 ans et en avoir à peu près 18!"
- recherche de réciprocité: Lorsqu'un facteur A paraît avoir une influence sur un facteur B, on recherche si l'inverse n'est pas aussi vrai de B sur A.
- méthode des résidus: En présence d'une explication générale, on recherche si tous les points de détail sont bien expliqués. Comme dans les romans policiers, un détail inexpliqué peut receler toute une structure cachée. C'est aussi le cas en recherche scientifique (Pasteur et la pasteurisation). Dans les contrôles comptables, l'établissement de la balance quotidienne , sans réalité économique, permet de repérer des anomalies.
- méthode de l'avocat: On prend arbitrairement position pour un thèse (l'accusé n'est pas coupable, mais c'est la société). On la démontre en prenant appui sur tout ce qui est conforme à cette thèse dans le cas jugé. Puis on prend position pour une thèse différente ou même opposée et on la démontre aussi.
De ces exercices rhétoriques on finit par obtenir un ensemble de vues opposées entre elles mais cohérentes en elles-mêmes. Cela permet notamment d'imaginer ce que peut être la plaidoirie de l'adversaire afin de mieux la contrer.
La méthode judiciaire a pour inconvénient de bloquer l'intelligence sur le conflit entre deux systèmes de raisonnement poussés dans leur logique extrême. Elle n'a de sens que dans les jeux à somme nulle où celui qui l'emporte gagne aux dépens du perdant.
- méthode du diplomate La méthode du diplomate consiste à se mettre à la place de l'adversaire, ou plutôt du partenaire de négociation. Mais c'est pour comprendre ses motivations, rechercher des points de vue fédérateurs (par exemple le retour à une paix juste) et des possibilités de coopération en vue d'un intérêt supérieur commun aux deux parties.
C- L'AJUSTAGE EN FORCE
La méthode consiste, une fois trouvée une hypothèse vraisemblable, à l'imposer de force au sujet principal. C'est une variante de la provocation dont parle René Char:"Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience".
Parvenant dans le meilleur des cas dans la phase finale de la modification, elle n'est pas vraiment une méthode de créativité mais elle oblige à la créativité par ajustement. Cet ajustement est plus facile quand l'intéressé a largement participé au processus antérieur de réflexion : il en a donc mûri les tenants et aboutissants, peut réordonner les dispositions, gommer les divergences superficielles.
Cette méthode est aussi un moyen d'approfondissement personnel. Devant un "challenge", on mesure mieux , en se jetant à l'eau, ce que sont nos souhaits et nos capacités à les mettre en oeuvre. |
ECHANGES |
LES PENSEES DIFFERENTES
Les méthodes de créativité présentées jusqu'ici sont des méthodes sages et quelque peu besogneuses. Elles peuvent être conduites par un individu studieux, équilibré, doué de raison raisonnante, peu porté au lyrisme, acceptant tel Descartes "de se changer lui-même plutôt que l'ordre du monde", bref tout le contraire d'un Messie prophétique.
Tout ceci est peut-être trop raisonnable pour la Création qui a besoin d'un grain de folie pour sortir des normes. Le sommeil de la Raison engendre les monstres de Goya mais aussi des idees. Quelles formes de pensées différentes peuvent bousculer en nous l'homme normal, c'est à dire l'homme normosé?
1°)l'innocence enfantine On peut pour cela écouter les enfants, se plonger dans leur imaginaire, reconstruire leur vision du monde à partir de ce qu'ils ne savent pas encore.
C'est la créativité de celui qui fait quelque chose en ne sachant pas que c'était impossible de le faire. Ou encore le recours à l'oeil neuf, celui qui ignore tout des enjeux cachés et des réseaux d'inimitié. Et peut donc piétiner les magasins de porcelaine avec l'innocence des éléphants.
2°) les pensées magiques: astrologie, spiritisme, divination, parapsychologie, télépathie...
3°) pensées ou religions différentes: pensées "primitives", grandes hérésies (Cathares), Franc-maçonnerie, grandes religions asiatiques (Hindouisme, Mythra,Confucius..)
4°) civilisations disparues: Byzance, Incas, Grand Mogol, Cro-Magnon (profonde méditation de l'homme de Cro-Magnon sur la dérégulation des marchés...).
5°) et enfin pourquoi pas une bonne psychose suscitée au litron de rouge ou à la mescaline comme Henri Michaux et bientôt au Prozac, pilule du bonheur pour tous. Ou encore une bonne folie naturelle à base de schizophrénie ou de paranoïa. Il n'en manque pas autour de vous; il n'y a qu'à se laisser aller: le chemin vers l'homme vrai passe par l'homme fou. |
PRESENTATION |
PERSPECTIVES
Le travail d'analyse et d'association a produit une masse considérable de matériaux plus ou moins pertinents.
A l'issue d'une période de transformation critique, vous voilà nanti d'un bloc de dynamite contre les idees toutes faites ou les idees saugrenues.
Agitez tout cela, faites exploser, recueillez les morceaux en vue de la synthèse finale. |
|
|
|
|