GENERALITES
Le travail de production des idees a certes enrichi votre perception. Il l'a aussi rendue plus confuse par la multiplicité des points de vue et des développements.
Il faut donc de temps en temps réaliser des synthèses provisoires, susceptibles d'être de nouveau travaillées par analyse, association ou critique. Les synthèses provisoires n'existent que pour être dépassées par des synthèses plus larges mais plus abstraites, ou bien plus étroites et plus homogènes. La création scientifique, artistique ou politique consiste souvent à changer de niveau de combinaison des éléments en place.
Il faut aussi prendre une vue synthétique provisoirement définitive avant de la traduire en termes simples appropriés pour la communication et l'action.
Comment comprendre un sujet? comment le transformer en décision stratégique? |
Le constructivisme: modéliser pour comprendre
Comprendre c'est transformer en connu quelque chose d'inconnu c'est aller à l'essentiel, ordonner la matière bouillonnante en éléments distincts reliés par des relations claires.
Au contraire une situation nouvelle, un risque externe, personnel, social ou politique, présente le plus souvent le caractère d'un évènement unique ou d'une circonstance historique sans réel équivalent ailleurs. En outre il se prépare chez autrui, parfois même à l'insu de ce dernier (MM.Gorbatchev ou Honecker faisaient l'histoire mais ne savaient plus l'histoire qu'ils faisaient). |
II-EXPLIQUER
- Décrire correctement une situation, c'est déjà la comprendre donc partiellement l'expliquer.
- Mais pour agir on a souvent besoin de repérer les invariants et les variables, les processus, donc d'expliquer les causes et les moteurs.
- CONSTRUIRE DES EVIDENCES Il faut interpréter, donner un sens aux observations et construire puis transmettre une évidence à partir d'éléments d'ordre rhétorique : rassurer par le sérieux de l'expérience acquise, par la cohérence des arguments de preuve...et par leur simplicité communicative et sécurisante (Cassandre a toujours tort).
|
PREVOIR
- HYPOTHESES
- SIMULATIONS, SCENARIOS
|
SECURITE:
|
ORGANISATION:
|
ECHANGES
|
EVALUATION
La synthèse suppose presque automatiquement un jugement de valeur. ne serait-ce que par le choix de ce qu'on oublie (c'est peu impoirtant) de ce qu'on publie (de quoi on parle: c'est le plus important). Et bien entendu de ce qu'on en dit, en bien ou en mal. |
PRESENTATION
Les textes
On peut favoriser la prise de conscience, la perception des ensembles risqués, par une combinaison de concepts-clés et d'images symboliques. Le simple fait de reproduire en clair, sur une feuille blanche, le résultat des travaux de créativité peut singulièrement vous aider à les comprendre:
-résumés
-listes de mots-clés, d'idees-forces présentées en tableaux ou en " cartes mentales" décrivant le graphe de relations entre les concepts.
-visualisation par un dessin " dessine-moi un mouton..." ou un schéma qui, comme on sait, vaut mieux qu'un long discours.
|
PERSPECTIVES |