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FONDEMENTS DES IDEES: LA RAISON
image
" De quoi parle-t-on? Qu'en dit-on?"

image Généralités

  • LA RAISON, fondement de la connaissance

La raison est à l'oeuvre dans bon nombre d'activités humaines .Soit dans la conception et la réalisation des projets d'acteurs, soit sous forme de règles et procédures formalisées (loi, contrat, savoir-faire...) dont le respect s'impose à chacun. Il serait évidemment utopique de penser que la raison domine exclusivement nos actes et nos institutions.

Les religions n'excluent pas forcément la rationalité et recoupent fréquemment les domaines couverts par la philosophie. Cependant leur spécificité réside dans le sacré, le transcendant, le divin (perçus par la révélation, la foi, la pratique religieuses...)

image Histoire de la raison

  • Les fondements traditionnels des idees:

image Géographie:

la raison , comme parait-il le bon sens est-elle la chose du monde la mieux partagée?

  • la diversité géographique des fondements traditionnels

image Organisation contemporaine des fondements d'idees (en Occident)

COURANTS D'IDEES: de l'incertitude à la modernité

Relativité de la Réalité: fondements scientifiques et philosophiques des incertitudes

Réalités de la modernité :

HIERARCHIQUE

SOUS CLASSES

image Relations

Relations entre les systèmes d'idees

Pensées uniques

La tolérance

Idées et relations internationales

Théories des relations internationales

Géopolitique et géostratégie

INVERSES ET CONTRAIRES

RELATIONS FONCTIONNELLES ET CONNOTATIONS, NOTIONS ASSOCIEES

image Economie

Economie des fondements d'idees

L'offre des fondements d'idees:

les acteurs de la pensée les producteurs d'idees

La demande de fondements: La consommation des idees

La circulation des fondements d'idees

image Secteurs

CONTEXTES Les fondements varient-ils selon les secteurs d'application?

L'application des idees: Cyberscope

Les idees de l'entreprise: Managinter

Les idees du secteur public: Geopublic

APPLICATIONS

image Société

image Opinions

  • La raison, fondement de la philosophie
  • 1°) Le raisonnement: La philosophie se caractérise moins par ses objets (théories sur la nature du monde et notre place dans ce monde) par l'usage d'une argumentation rationnelle dans la recherche de la vérité.
Il existe certes des philosophies non rationnelles ou même anti rationnelles (Héraclite, Kierkegaard, Nietzsche, Heidegger, Derrida...). Les systèmes de pensée asiatiques (Confucius, Taoisme, Shintoisme) ,africains ou " primitifs" font un faible usage de l'argumentation rationnelle. Le raisonnement est une inférence . L'argument est une unité élémentaire de raisonnement qui découvre une vérité en partant de prémisses pour atteindre une conclusionIl cherche à montrer que quelque chose est vrai. L'explication vise à montrer comment cette chose est vraie
  • 2°) Les prémisses : point de départ de toute argumentation, elles affirment que quelque chose est vraiDe nombreuses phrases n'affirment pas une vérité (et donc ne peuvent être considérées comme prémisses) : par exemple un ordre, une question, une exclamation ne sont ni vrais ni faux.
  • Comment reconnaître uneprémisse

    Dans certains arguments la vérité de départ est implicite. Par exemple dans Socrate est un homme, Socrate est mortel, la prémisse impicite est que " tous les hommes sont mortels"

  • La raison, fondement de la science
    • La recherche scientifique confine parfois à la philosophie, par ex. quand elle traite de physique théorique, anthropologie ou de cognition)
    • Mais les théories scientifiques sont généralement déterminées par des procédures formelles d'expérimentation et de raisonnement
  • La raison, fondement de l'éthique

Formation des opinions

La vérité sur Internet

Opinions

Ideologies TABLE DES RELIGIONS

Marxisme

Franc Maçonnerie

Theories Savoirs sur Internet

CITATIONS

image Perspectives

  • PERSPECTIVES
    • le nihilisme: il n'y a plus rien à dire
    • le positivisme: s'en remet aux réponses de la science

COMPLEMENTS

L'Erreur de Descartes, Antonio R. Damasio, 1994, trad. fr. 1995, rééd. Odile Jacob, coll. « Poches », 2001.

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