ORGANISATION
CONCEPTS ANTAGONISTES
La réalité est parfois un coquillage qu'il faut ouvrir, comme l'écailler pour les huîtres, avec des concepts appropriés, souvent antagonistes.
A PRIORI-A POSTERIORI
Le savoir a priori: indépendant de toute expérience. Quine estime qu'il n'existe pas de savoir a pirori puisque tout peut être révisé à l'aide de l'expérience.
Le savoir a posteriori:
1-Tous les ouragans sont des tempêtes
2-Par définition tous les ouragans ont des vents dépassant 120 km/h
3-Le comportement des ouragans est gouverné par les lois naturelles
4- La vitesse moyenne enregistrée dans les ouragans est de 200 KM/H
1 et 2 sont des vérités par définition, donc a priori
3 peut passer pour une vérité a priori impliquant que tous les phénomènes naturels sont gouvernés par des lois naturelles. Mais une telle connaissance est plutôt acquise a posteriori
4 requiert un certain nombre de mesures : c'est donc une assertion a posteriori
ANALYTIQUE-SYNTHETIQUE
ABSOLU-RELATIF
CATEGORIES-MODALITES
La classification logique en catégories ne rend pas toujours compte des subtilités du réel. Tout n'est pas forcément vrai ou faux. La logique modale distingue les modalités logiques (nécessairement vrai), épistémiques (certainement vrai, connu pour être vrai), temporelles (vrai pour un temps donné) , intentionnelles (on croit qu'elles sont vraies),
Plutôt de dire" ceci est vrai", il vaudrait mieux dire "ceci est vrai selon telle ou telle modalité".
La logique des modalités utilise aussi les concepts de "possibilité " et "nécessité"
CONDITIONNEL-BICONDITIONNEL
La différence entre "http://www.geoscopies.net/sources/INTERNET/si" et "http://www.geoscopies.net/sources/INTERNET/si et seulement si".
"http://www.geoscopies.net/sources/INTERNET/si je gagne à la loterie, je fais un long voyage": mais je peux aussi faire ce long voyage sans gagner à la loterie, par ex. si je reçois un héritage. Du fait que j'effectue un long voyage, on ne peut donc déduire que j'ai gagné à la loterie . L'antécédent n'est pas une condition nécessaire à la conséquence.
"http://www.geoscopies.net/sources/INTERNET/si et seulement si je gagne à la loterie, je fais un long voyage" : m'interdit de voyager si je n'ai pas gagné à la loterie.
REVERSIBLE OU IRREVERSIBLE
Un jugement pénal est toujours réversible. L' exécution d'une peine de mort n'est pas réversible. La distinction défaisable- indéfaisable nous permet de séparer les questions sur les fondements de notre croyance -expérience ou raison- des questions qui concernent l'ouverture ou non de ces croyances à l'objection.
SUITE NECESSAIRE (entailment) OU IMPLICATION
Le lien entre conclusion et premisses est souvent affirmé lorsque les premisses sont vraies. Cependant deux phrases peuvent être vraies mais sans relations entre elles. Exemple: "http://www.geoscopies.net/sources/INTERNET/si vert est une couleur, fer est un élément. Vert est une couleur. Donc fer est un élément"
La logique de pertinence (relevance) demande en outre qu'il y ait une connection de contenu entre les deux premisses (implication matérielle, formelle etc...). Il est préférable d'éviter les terme de "entailment" au profit de "déduction valide" et celui d'implication au profit de "vraies conditionnalités "
ESSENCE-ACCIDENT
Accident, attribut, modalité: propriété non essentielle qui peut être changée sans détruire la chose
Essence, substance: ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa définition
Aristote:décrit les traits essentiels des entités naturelles . Les accidents sont des caractéristiques qui ne peuvent exister indépendamment (la couleur est une propriété des substances, ce sera toujours la couleur de quelque chose)
Descartes (Méditation sur la philosophie première) la forme, l'odeur, la texture, la densité de la cire sont des accidents. L'essence de la cire est d'être flexible et changeable. Pour un homme, le corps tout entier n'est pas essentiel.Ce qui est essentiel c'est d'être une chose pensante (res cogitans). Depuis Descartes, les penseurs (Spinoza, Kant, Hegel, Wittgenstein, Husserl, Heidegger...) ont hérité de cette conception des essences en la modifiant.
Un grand nombres de penseurs (empiristes, critique linguistique) rejettent aujourd'hui cette conception de la substance qui repose sur des a priori métaphysiques non observales, ne sont pas nécessaires à la compréhension du réel, et sont donc sans signification.
Les existentialistes ("existence précède l'essence") estiment que ni Dieu, ni la nature, ni la société ne déterminent ce que nous sommes et ce que nous choisissons d ' être. Pour des raisons politiques , les féministes, anti-racistes etc...rejettent toute définition a priori de l'essence humaine.
Ce qui est essentiel ou accidentel dépend souvent des circonstances. la couleour du métal est accidentelle pour unepièce de moteur mais essentielle pour une sculpture
SAVOIR PAR CONNAISSANCE OU DESCRIPTION
Connaître par contact, familiarité: un lieu, une personne, un animal familier
Savoir que : des faits, des propositions, théories
Savoir comment: des processus, procédures, fonctionnements, systèmes
Savoir-faire: comment réaliser un acte, obtenir un résultat
Approche de B.Russell
1- le savoir par contact, familiarité: l'observation directe
acquis par les sens, (vue, son, gout, odeurs, sensations...)
souvenirs, introspections, idees générales, concepts, nombres etc...
2- le savoir par description
définie: ce chat
indéfinie: un chat
La connaissance comme usage
La connaissance consiste-t-elle à passer d'un description indéfinie à une description finie concenrnat un objet particulier?
Est-ce un certai état d'esprit (conscience de certaines perceptions, une idée, ue relation entre idees?) ou une capacité de faire certaines choses (par ex. dire les mots justes, dans la bonne direction, dans les bonnes circonstances? ).
Les distnctions russelliennes entre savoir quoi et savoir comment ne vont pas sans débat: Parfois on connait les choses parce que nous en sommes conscients, parfois parce que , en faisant, nous découvrons les choses.
NECESSAIRE/CONTINGENT
Les choses qui doivent être ce qu'elles sont et celles qui pourraient être autrement. Ex. de vérité contingente: "George W.Bush est président des USA de 2001 à 2004"
Pour Spinoza toute chose a une cause . Pour Kant les actions humaines sont parfois libres et contingentes
Pour le sémantisme holiste de Quine, tout est contingent, momentanément vrai mais pouvant être révisé.
NECESSAIRE-SUFFISANT
OBJECTIF-SUBJECTIF
REALISTE-NON REALISTE
SENS-REFERENCE
SYNTAXE-SEMANTIQUE
CONCEPTS MINCES OU EPAIS
TYPES-EXEMPLES |