Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Dans la même rubrique
RÉCLAME
-->
SARKO & Cie / Confidentiels

Un long dimanche de remaniement

lundi 15 novembre 2010
Version imprimable de cet article Imprimer
recommander Recommander à un ennemi

Comme d’habitude, beaucoup de ministres ont été parmi les derniers informés. Dimanche, Jean-Marie Bockel (sorti) déjeunait en famille à Mulhouse. Maurice Leroy (entrant) a pris à toute allure le TGV pour revenir de la Côte atlantique. Il se voyait à l’espace rural, il aura la Ville. Fadela Amara (sortie) déjeunait dans un restaurant parisien et ne se faisait déjà plus d’illusions. Valérie Pécresse rêvait de remplacer à la Justice Michèle Alliot-Marie, promue au quai d’Orsay. Alain Marleix (sorti) se voyait déjà aux relations avec le Parlement. Michel Mercier n’était pas certain d’être de l’équipe suivante. Prudente, Anne-Marie Idrac (sortie) ne prévoyait à son agenda rien d’autre que les obligations parlementaires. Tous attendaient un message sur leur portable, un sms, un rendez-vous. Hervé Morin (sorti) a fait croire la veille à ses amis qu’il resterait ministre.

Les proches de Borloo (Létard, Daubresse) attendent la décision de leur patron. Pierre Lellouche (passe à Bercy) prépare un voyage à Weimar pour le mardi. Eric Woerth (sorti) veut encore y croire. Patrick Devedjian (sorti) pense à sa défaite programmée à la fédération UMP des Hauts-de-Seine, le lundi soir. Gérard Longuet espère toujours quitter le Sénat pour le gouvernement et Jean-Claude Gaudin a déjà claironné qu’il accepterait de se sacrifier pour le remplacer à la tête du groupe UMP… Juppé, lui, a déjà annoncé son retour aux Bordelais.

Mais en milieu d’après-midi, coup de théâtre : Borloo s’en va, ses amis du Parti radical aussi. Il faut donc donner un lot de consolation aux centristes. Ce sera le ministère de la Justice. Mais avec qui ? En moins de deux heures, le choix s’arrête sur Michel Mercier. Pas de chance pour Pécresse, qui reste à l’enseignement supérieur. Lundi, Mercier ministre de l’espace rural devait inaugurer un distributeur de billets à Chessy-les-Mines, dans le Rhône. Il devra se plonger dans la réforme de la garde à vue, sur laquelle il a sûrement des idées arrêtées.

-----

LES CONFIDENTIELS DU JOUR
TOUS LES CONFIDENTIELS
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte