Mercredi soir, l’institut de sondage BVA a livré à la presse sa dernière étude sur ce que pourrait donner selon lui le second tour des régionales dimanche. Il ne s’agit pas d’un sondage mais d’une projection à partir de la répartition des voix au premier tour, dusens du vent et d’autres paramètres dont il a le secret. Bref l’institut a fait tourner ses ordinateurs. Les média ont fait part des résultats qui montrent que pour l’Alsace c’est très indécis mais que la Corse passerait à gauche.
Pour le reste, plus que les chiffres, les commentaires de BVA valent le détour. « Toutes les autres régions se répartissent entre nette et écrasante victoire des listes PS/DVG. On peut ainsi identifier 9 régions métropolitaines où le suspens consistera pour l’UMP à éviter une trop grande humiliation au second tour et que l’on peut catégoriser en deux groupes : les écrasantes victoires pour la gauche (5 régions), et les presque écrasantes victoires pour la gauche (4 régions). »
(Dans la première catégorie figurent outre le Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées, le Poitou-Charente, la Haute Normandie et l’Aquitaine.)
Bref si même les instituts de sondage se mettent à adopter un ton légèrement irrespectueux, où va-t-on ?