Après les licenciements fracassants des humoristes d’Inter, Didier Porte et Stéphane Guillon, c’est au tour de Nicolas Demorand de prendre la tangente. Une annonce qui a claqué ce matin dans les couloirs de la Maison ronde via un communiqué d’Europe 1 qui récupère l’animateur star. « Un coup de tonnerre pour la rédaction comme pour Philippe Val », commente un journaliste de France Inter.
Comme l’a écrit le Point.fr, cela fait un mois que Demorand discute avec Alexandre Bompard de sa venue. Le fait que ce dernier ait été recalé à la direction de France Télévisions a finalement scellé l’accord.
Par ailleurs, Nicolas Demorand a peu apprécié que la rédaction lui reproche de ne pas avoir soutenu Porte et Guillon dans la tempête. D’autres encore lui reprochaient de piquer la place éditoriale de Vincent Josse (animateur de l’émission « Esprits Critiques ») et la place horaire de Jean-Marc Four (animateur de l’émission « Et pourtant elle tourne ») en voulant présenter une émission culturelle en deuxième partie d’après-midi. C’est un coup dur pour France Inter, d’autant plus qu’à Europe 1, Demorand animera la tranche de 18h30. Un créneau où Inter est habituellement leader.
Philippe Val ne pourra même pas se consoler auprès de sa n°2, la responsable financière et administrative de la station, Anne Allard-Petit qui a annoncé son départ pour France Bleu. Une difficulté supplémentaire au moment où Val négocie les contrats de ses nouvelles recrues. Qui sait ? Si ça se trouve Audrey Pulvar n’a toujours pas signé le sien…