« Scènes d’anthropophagie sur un homme noir au 21° siècle en Asie »… Depuis la semaine dernière, de nombreuses boîtes mails sont envahies de liens renvoyant vers des photos insoutenables. Accompagnés par la mention « Âmes sensibles s’abstenir ! », les clichés montrent des Asiatiques vêtus de blanc et d’uniformes découper puis semblant déguster le cadavre d’un homme Noir. Prenez une bonne louche de cannibalisme, rajoutez-y une pincée de racisme et vous obtiendrez les ingrédients pour la formule d’un indigent buzz trash. Si l’avertissement des courriels est loin d’être superflu, il aurait été aussi utile d’ajouter la recommandation chère à Karl Zéro : « Méfiez-vous des contre-façons ! »
Comme trop souvent sur le web, le mystère plane sur les conditions et lieux où ont été prises ces images (« quelque part en Asie »). La quasi-totalité des blogs anglais (sous le titre « Racist cannibalism in Asia »), français ou africains qui les diffusent parlent de « crimes contre l’humanité » et en appellent à des « réactions des pays épris des droits de l’homme » dans un message étrangement similaire. Les sites sources seraient en effet hébergés aux USA et en Russie. En cliquant sur les liens qui y renvoient, on se retrouve pourtant sur les forums de deux sites koweïtiens.
Mais, si le web est capable des pires ragots, on y trouve aussi des chasseurs de rumeurs. Le site Hoaxbuster.com s’est d’ailleurs fait une spécialité de vérifier ce genre d’histoire louche. L’enquête est menée sur le forum du site lorsqu’un lecteur met en doute sa véracité. Bingo ! Au bout de quelques minutes, on y apprend que l’uniforme porté par les Asiatiques appartiennent au « Sawang Boriboon Medics », sorte de pompiers de Taïwan (dont on peut voir une photo ici). Mais quelle est donc cette idée saugrenue qui pousse à se faire prendre en photo avec un mort ? Il s’agit, d’après un autre forumeur, d’un rituel du Laos (pays voisin) appelé le « Haw Khao padap din ». Une rapide googlisation nous offre la définition : « Consacré au souvenir et au respect des morts, ce festival se caractérise par une cérémonie macabre durant laquelle des corps sont exhumés, leurs restes nettoyés, puis incinérés la nuit de la pleine lune ». D’autres exhumations dans le respect des morts existent dans la tradition boudhiste. Lepost.fr privilégie la thèse d’un nettoyage de cimetière où des volontaires thaïlandais accompagnés de secouristes (d’où les uniformes) nettoient les os de morts enterrés pour les incinérer. Comme le relève le site, « sur aucune photo, on ne voit une personne manger la chair découpée. Les assiettes sont disposées à côté, il pourrait très bien s’agir de leur déjeuner ». Cette histoire macabre est un exemple parmi beaucoup d’autres de ces rumeurs -souvent macabres- qui enflent rapidement sur la toile. La bonne nouvelle, c’est que que le web se charge lui-même parfois de les… cannibaliser.
Pour des raisons de « bon goût » (sic), nous avons choisi de ne pas ajouter les liens vers les blogs et sites qui diffusent les images. Si vous n’avez pas eu la « chance » de recevoir le fameux mail, une recherche rapide sur le web en tapant les titres cités plus hauts peut vous permettre de vous faire une idée.