Comme chacun sait, le talentueux Alain Minc, champion du monde des OPA ratées, rêve de revenir au Monde à l’occasion de la recapitalisation. Il est proche de Claude Perdriel, patron du Nouvel Obs, et de son bras droit Denis Olivennes (qui n’est pas sarkozyste). Il conseille aussi Juan Luis Cebrian, le patron du groupe de presse espagnol Prisa, qui est allié à Perdriel et Orange pour la reprise du Monde.
Dans un e-mail adressé aux salariés de lObs, Olivennes rapporte que Perdriel a demandé à Cebrian si Minc travaillait pour lui sur dossier. On cite la réponse d’Olivennes : "La réponse de Juan Luis a été claire : « Non. Alain est mon ami et j’écoute ses avis mais pas sur Le Monde". Voilà qui est envoyé.
Et que lit-on sur le site du Figaro jeudi après-midi : "Tout l’état-major du groupe de presse espagnol a déjeuné avec Bruno Patino et Alain Minc dans les bureaux parisiens de ce dernier afin de préparer la présentation de son offre". C’était juste avant l’audition des candidats par la Société des rédacteurs du Monde (SRM).
Prisa et Perdiel ont apparemment honte de dire qu’ils sont potes de Minc. On ne comprend pas pourquoi car ce génie qui conseille tout ce qui bouge n’a laissé que des souvenirs agréables au Monde.