Georgina Mikhael, complice présumée d’Hervé Falciani, l’informaticien de la banque HSBC, a enfin répondu à la convocation de la justice suisse. En chargeant particulièrement son comparse, affirmant qu’elle n’était pas au courant que ce dernier avait obtenu illégalement 127 000 noms de titulaires de comptes de la banque à Genève.
Un butin qui fait trembler bien des services de renseignements…
Comme l’a déjà écrit Bakchich, en récupérant la liste de milliers de comptes issus de la banque, le procureur niçois Éric de Montgolfier a découvert tout un univers de fraudeurs fiscaux. Auxquels s’intéressent nos voisins ou alliés.
L’Italie a demandé – et obtenu – que le parquet niçois lui transmette le nom de 10 000 de ses compatriotes inscrits sur les fichiers.
Et les États- Unis, après avoir récupéré des milliers de comptes de leurs ressortissants dans la grande banque suisse UBS, ont découvert que des passerelles étaient établies vers HSBC…
Pour éviter les fuites, Bercy et la chancellerie ont trouvé leur plombier. La proc adjointe de Bobigny, Solange Morrachini, en pole pour être nommée à la tête des douanes judiciaires. Service en charge, notamment, du dossier HSBC.
A lire sur Bakchich.info :