Qu’il est difficile l’accouchement de la liste soutenue à Paris par la ministre UMP Valérie Pécresse, chef de file UMP aux prochaines régionales en Ile de France !
En principe c’est ce jeudi que doivent être arrêtés pour de bon l’identité et l’ordre des candidats retenus avec Chantal Jouanno en tête de liste.
Certitude parmi les nouveaux entrants venus de la société civile, l’universitaire géographe Jean-Robert Pitte ( pas Brad ! ), ancien président de la Sorbonne devrait bien être numéro 4. Et ce quand bien même sa présence fait grincer des dents. Pitte risque sans doute d’attirer de nombreuses voix d’étudiants et de profs de fac enchantés par la récente réforme Pécresse…
Mais pour certaines positions éligibles, visiblement, c’est le cirque jusqu’au dernier moment.
Ainsi en numéro 8, la place est encore disputée entre Jean-François Legaret, maire du IVéme arrondissement et Grégoire Chertok, banquier chez Rothschild et Cie et bon copain de Jean François Copé.
C’est grâce à son appui que le patron du groupe UMP à l’Assemblée a pu se faire embaucher comme avocat au cabinet Gide-Loyrette-Nouel, si l’on en croit les auteurs de la récente biographie « Copé, l’homme pressé » ( Archipel, Solenn de Royer et Frédéric Dumoulin).
Consécration, le jeune Populaire Benjamin Lancart, inspirateur du fameux “lip dub“ de l’UMP pourrait être bombardé en 12 éme sur la liste.
A moins que Fillon, fasse preuve d’autorité et impose un proche, Vincent Roger, conseiller municipal dans le IVe arrondissement.
Mais cela risque de faire beaucoup d’élus de cet arrondissement…