Alors que la commission Copé met la dernière main à son rapport sur l’avenir de l’audiovisuel public, Jean-François Copé a confié ces derniers jours quelques unes des pistes envisagées dans ce projet qu’il souhaite voir voter avant la fin de l’année et dont il devrait être le rapporteur, dit-il, à l’Assemblée.
En vrac, Copé, qui n’arrête pas de se féliciter de l’activité de ses Sages, souhaite que France Télévisions « développe son activité commerciale » - de la vente de programmes principalement - et que France 3, au lieu d’une chaîne nationale avec des décrochages régionaux, se mue en chaîne régionale rythmée de décrochages nationaux. Avec la volonté de réduire, comme cela a déjà été écrit ici ou là, à une réduction drastique du nombre des chaînes France 3 dans les régions. Ces dernières conserveraient néanmoins la possibilité de diffuser de la publicité régionale, ce qui allègerait la note finale des financements à retrouver…
Selon ses confidences, Jean-François Copé attend des chaînes privées, qui seront les grandes bénéficiaires de la réforme, qu’elles reversent 80 millions d’euros par an au budget de France Télévisions. Il confie qu’il compte bien que le conseil d’administration du groupe soit complètement remanié à l’automne, afin qu’y entrent des représentants du monde de la Culture, plutôt que des personnalités en provenance des milieux de l’audiovisuel et de Bercy.
Le rapport final de la commissions sera remis le 25 juin.