En nommant Dov Zerah (55 ans) à la tête de l’Agence française de développement (AFD), la tirelire de l’aide au développement, Nicolas Sarkozy choisit un fidèle parmi les fidèles.
En effet, Dov Zerah est conseiller municipal de Neuilly, élu sur la liste « Fidèle à Neuilly ». Une liste animé par Arnaud Teullé, l’un des boys de Jean Sarkozy, conseiller général de Neuilly.
Toutefois, Dov Zerah a bien d’autres cordes à son arc. Énarque, magistrat à la Cour des comptes, il a dirigé les cabinets de ministres de la coopération dans les années 1990, notamment celui de Michel Roussin.
Ce proche de Nicolas Sarkozy a aussi été élu en début d’année président du consistoire israélite de Paris-Ile de France. Il est par ailleurs secrétaire général de la Fondation France-Israël et membre du Comité directeur du Fonds social juif unifié. Enfin, il intervient fréquemment sur Radio J.
Cette nomination a du être accueillie par un concert d’applaudissements à Tel-Aviv. Mais sans doute beaucoup moins dans les pays musulmans.