336 000 gardes à vue en 2001 et 577 816 en 2008. Un écart de + 70% qui donne le vertige et atteste à quel point la garde à vue jadis procédure exceptionnelle et réservée aux truands est devenue une pratique policière courante, ordinaire. Ainsi l’année dernière près d’une personne sur 100 a donc été placée en garde à vue et bien souvent aussi arbitrairement que l’avait été Michel Serrault dans le film éponyme.
Partant de ce constat, Radio Nova consacre du 18 au 29 Janvier une nouvelle série documentaire intitulée « Ma première nuit en garde à vue ».
Une collection sonore signée Joseph Beauregard qui a recueilli 10 témoignages kafkaïens. L’opportunité donc d’entendre la douloureuse expérience de citoyens (2 femmes, 8 hommes) qui n’ont rien oublié de la violence, des humiliations, des vexations de ce « collé au trou » dans les cellules de la République.
Des lieux privation de liberté que le contrôleur général reconnaît être « les lieux les plus médiocres des locaux administratifs les plus médiocres. »