Jeudi 3 juin, Philippe Val et Laurence Bloch, la nouvelle directrice adjointe de France Inter et responsable de l’antenne, ont convoqué dans leur bureau journalistes et producteurs de France Inter.
Histoire de leur dire s’il restent ou non dans la grille des programmes de septembre, et si leur émission conserve la même tranche horaire. Un grand moment de stress annuel pour les salariés de la Maison Ronde.
Résultat des courses, "Là-bas si j’y suis", l’émission de Daniel Mermet, reste à 15h l’année prochaine. Le "poil à gratter" de la matinale, l’éditorialiste politique Thomas Legrand, conserve lui aussi sa place. Quitte l’antenne en revanche l’historique Stéphane Paoli, qui jadis animait le "7 - 10" et, depuis son remplacement par Nicolas Demorand en 2006, la matinale du week-end.
Nicolas Demorand lui, avait annoncé dans une dépêche de l’AFP, qu’il n’assurerait plus le "6h30-10h", mais qu’il aurait désormais sa propre émission.
Qui pour le remplacer ? Déjà les noms circulent : Guillaume Durand ? Ou Jean-Marc Four, le journaliste qui anime actuellement l’émission "Et pourtant elle tourne" (18h) ?
Le sort de Stéphane Guillon n’est pas encore fixé.