Le syndicat CGT des ouvriers portiqueurs du port du Havre et la direction du port devraient enterrer la hache de guerre avec la signature mardi après-midi d’un accord de méthode. Pour résumer, les deux parties promettent de palabrer de façon constructive.
De quoi mettre fin à un conflit chronique. Depuis des mois, des grèves perturbent l’activité du port normand. En cause, la réforme votée par le gouvernement en 2008 qui prévoit le transfert des activités de portiques ( qui permettent de charger et décharger les conteneurs ) à des entreprises privés, à l’instar de ce qui s’est produit il y a plusieurs années avec les dockers, dont le syndicat CGT ne suit pas le mouvement.
En tous cas le vent a tourné. Il y a un mois environ, on se serait cru à Marseille : environ 80 gros bras du syndicat des portiqueurs avaient pris d’assaut l’immeuble de l’administration du port, mettant à sac tout un étage de bureaux et taggant des mots grâcieux sur les murs. Un coup de force dont l’existence n’avait jusqu’alors jamais fuitée dans la presse.