Quelle différence entre des fausses plaques d’immatriculation et de vraies fausses plaques ? La justice genevoise a tranché en ne condamnant plus Alain Delon qu’à 1500 francs suisses d’amende (1 200 euros) au lieu de 10 000 francs (8 000 euros), lors du premier jugement, pour avoir fait rouler une ou plusieurs de ses 8 voitures, notamment une Porsche et une BMW, avec de fausses plaques. La star écope également de 30 jours-amendes avec sursis, à 600 francs le jour.
Pour comprendre la manipulation, il faut savoir qu’en Suisse, on paye un impôt sur les plaques d’immatriculation. Pour éviter cette taxe, il suffit de commander plusieurs fois la même plaque et de la fixer sur ses différents véhicules…
Le Tribunal de police de Genève estime qu’il est « peu crédible » qu’Alain Delon, qui possédait une BMW, n’ait jamais circulé du 31 janvier 2002 au 25 juillet 2006 (soit quatre ans et demie) sur les routes suisses avec ce véhicule. En ce qui concerne d’autres véhicules, l’interprète du Guépard est sauvé par le gong de la prescription.
Comme beaucoup d’autres “peoples“, Alain Delon a choisi la Suisse pour la tranquillité du lac Léman. Toutefois l’acteur, qui s’affirmait plus français que la grande majorité des Français, flirtant même avec Jean-Marie Le Pen, a préféré depuis quelques années acquérir un passeport rouge à croix blanche.